• Captures au lycée hôtelier de Talence

    lycee hotelier juillet 2011Par Aliénor

    « V
    endredi 1er juillet, Mathilde, bénévole à l'association, reçoit l'appel d'Emmanuel, l'un de nos sympathisants. Travaillant au lycée hôtelier de Talence, il vient de remarquer deux chatons et leur mère, dans un patio fermé. Mathilde se rend sur place, accompagnée par Aliénor, une autre bénévole.

    A leur arrivée, il y a effectivement un chaton noir et un chaton gris âgés d'environ 3 mois, et une chatte adulte tigrée. A la demande d'Emmanuel, la porte du patio est exceptionnellement ouverte. Sans surprise, les chatons et leur mère s'enfuient quand les bénévoles entrent. Il apparait vite que les chats entrent et sortent par un vide sanitaire passant sous les bâtiments, endroit totalement inaccessible aux humains.

    Mathilde et Aliénor vont ensuite interroger certains membres du personnel. La chatte passe régulièrement dans le lycée depuis des années et n'en est pas à sa première portée. Une dame évoque même un chat noir, né au sein du lycée, se promenant de temps à autre.

    Une fois l'accord du Bureau de l'association reçu, il faut agir très rapidement car le lycée ferme ses portes le 13 juillet. Le lundi, à l'arrivée de Mathilde et Aliénor, aucun chat ne se trouve dans le patio. Une cage trappe est mise en place, sans actionner le système, afin d'habituer la mère à manger à l'intérieur. Le lendemain, la nourriture placée à l'intérieur de la cage a disparu. Cette fois, le système est enclenché pour de bon. Le mercredi, rien dans la trappe. Des cages spéciales chatons sont également mises en route. 

    Le lendemain matin, toutes les cages sont fermées. Deux cages chatons sont pleines, mais la cage adulte est vide. La mère a vraisemblablement réussi à soulever la trappe dont le système de sécurité fonctionne mal et s'est échappée. Déception pour nos bénévoles qui s'empressent d'aller chercher une autre cage trappe et la mettent en route dans le patio. La crainte étant que la minette risque ne pas se laisser piéger une deuxième fois. Pourtant, l'après-midi même, une bonne nouvelle attend Mathilde venue vérifier les cages trappe : la mère des chatons ne s'est finalement pas méfiée et est enfin attrapée.

    Mathilde récupère toute la petite famille à son domicile : la maman, le temps de la faire stériliser, et les chatons, le temps de les placer. La mère rejette immédiatement ses chatons, mais à notre grande surprise, s'avère câline ! Après concertation, il est finalement décidé de garder Elodie et de la proposer à l'adoption. Elle vient de trouver sa famille ! Les chatons Genève et Glasgow, craintifs, ont eu besoin de quelques jours pour prendre confiance puis ont été adoptés quelques semaines plus tard. »

    Mathilde et Aliénor tiennent à remercier Emmanuel pour son aide, ainsi que le personnel du lycée qui s'est montré très coopératif et concerné. Une histoire qui se termine bien en somme, grâce à toutes les bonnes volontés.


    Photo :
    en haut à gauche : Elodie et ses chatons
    en haut à droite : Elodie lors de sa capture
    en bas à gauche : Genève

    en bas à droite : Glasgow