• Conseils si vous perdez votre chat

    Si vous pensez avoir perdu votre chat, vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront, nous l’espérons, de le retrouver.

    Cherchez-le et appelez-le :

    Il s’agit là d’un conseil assez basique, mais le réflexe est souvent de s’alarmer et donc de sauter cette étape. Pourtant, votre chat n’est peut-être pas parti bien loin ! Cherchez-le bien dans les recoins de votre habitation ainsi qu’à l’extérieur. Aux moments calmes de la journée, faites le tour du quartier et appelez-le comme à votre habitude par son nom ou à l’aide de sons qui lui seront familiers (sifflements, gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet...). N’hésitez pas à communiquer l’information à votre voisinage qui pourra peut-être vous aider. Vous pouvez également laisser une gamelle devant la porte d’entrée au cas où il reviendrait pendant la nuit. 

    Contactez la SPA :

    Contactez le centre de SPA le plus proche pour demander si quelqu'un n'a pas signalé un chat trouvé qui correspondrait 
    à votre descriptionet sinon le faire inscrire comme perdu.

    Contactez le fichier national félin :


    Si votre chat est tatoué ou pucé, appelez le 01.55.01.08.08 pour signaler sa disparition. Vérifiez par la même occasion que vos coordonnées sont à jour.

    Créez des affichettes et apposez-les dans le quartier :

    Créez des affichettes avec la photo de votre chat, son nom, son âge, son numéro de puce ou tatouage et sa description. Vous pouvez également téléchargez le modèle d’affiche que nous vous proposons et le personnaliser.

    Imprimez ensuite vos affichettes et apposez-les où vous pouvez : sur les panneaux d’affichage, dans les cabinets vétérinaires, commerces, animaleries, abris bus, écoles, etc.

    Attention : l'affichage en dehors des panneaux d'affichage restant néanmoins un délit "d'affichage sauvage" qui peut être sanctionné d'une amende ; il est important de tenir une liste des lieux où l'on appose les affichettes et de toutes les enlever au bout d'un certain temps.

    Vous pouvez également communiquer vos affichettes aux mairies, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants, etc. Il est important de communiquer un maximum pour mettre toutes les chances de votre côté. Nombre d'histoires se sont bien terminées grâce aux affiches et à la ténacité des maîtres ! Ces affichettes sont bien plus efficaces que les annonces sur les sites internet ! 

    Rendez-vous sur les sites internet de chats perdus/trouvés :


    Dans les rubriques de chats trouvés, vérifiez si des annonces pourraient correspondre à votre chat. Sinon, créez une annonce pour signaler sa disparition. N’hésitez pas également à relayer l’information sur notre page Facebook.

    Les principaux sites sont les suivants : 

    -  http://www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/perdu-trouve/rechercher-un-animal.html

    http://www.chat-perdu.org ainsi que leurs conseils : http://www.chat-perdu.org/aide#perdu

    -  http://chats-perdus.net


    Attention : vous pouvez être contacté pour vous dire qu'on a trouvé votre chat et que l'on vous le restituera en échange d'une récompense et il s’agit là d’une arnaque.
     

    Toute l’équipe de l’Ecole du Chat vous souhaite bon courage pour votre recherche et espère sincèrement qu’elle aboutira rapidement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :