• L'histoire d'un groupe de chats stérilisés

    Depuis une dizaine d'années, l'Ecole du Chat s'occupe d’un groupe de chats, qui a évolué au fil des années, sur un site près de la voie ferrée à Bordeaux. Dans ce parking et ce bois immense, vivent actuellement sept chats stérilisés, surveillés et nourris régulièrement par Maria. Au gré des rencontres, elle leur a donné des petits noms, en fonction de leur comportement, de leur robe, de son inspiration : Croquinet le jeune noir et blanc arrivé en dernier, Bandit roux et blanc le solitaire, Griset chartreux tatoué mais dont il est impossible de lire le tatouage, Roudoudou qui l'observe juché sur une branche, Filou roux et blanc avec une tâche sur le nez et Bouffe-rouille, au nom évocateur, mâle castré très, très gourmand... Mais le chef incontesté c'est Titou, le « prince noir ».

    Titou s'approche au bruit de la voiture ou au sifflet, Titou mange la pâtée avant tout le monde et laisse royalement quelques restes pour les autres quand, enfin, il est rassasié, Titou ne supporte pas qu'un autre chat s'approche de SA nourrisseuse et certains en ont fait les frais ! Mais pas question d'être attrapé et caressé, il règne de loin ! Auparavant, parmi les chats qui se sont succédés sur ce site, trois ont pu être sociabilisés : Valentine, dont les adoptants très dynamiques sont devenus bénévoles, Doowap, le beau chat blanc, et une femelle tigrée et blanche, déjà stérilisée mais dont on n’a pas retrouvé les propriétaires.

     Et un jour, une belle chatte noire et blanche, d'environ un an, gentille et affamée, s'approcha au bord du chemin. Elle n'avait ni tatouage, ni collier. Après avoir mis des affichettes dans les bâtiments aux alentours et s'être renseignée auprès des habitants (une dame lui dit même avoir ouvert à cette minette, il y avait à peu près un mois alors qu'elle était enfermée dans une cave et hurlait). Maria, avec l'accord des membres du bureau, décida de la ramener à l'association et de la faire stériliser. 

    Heureux épilogue, un beau jour de novembre, la jolie frimousse de Guapita a ému des adoptants et, elle aussi, a trouvé SA famille. Cette histoire montre l’importance pour les personnes qui nourrissent un groupe de chats stérilisés à être attentifs à l’arrivée d’un nouveau chat, qui pourrait rapidement agrandir le groupe et semer la zizanie sans notre intervention !

    Merci à Nicole B. de s'être occupée du nourrissage de ce groupe pendant de longues années !

    chats maria