• Minou a disparu !

    Les témoignages des pages suivantes ont été apportés par des personnes ayant perdu leur chat puis l’ayant retrouvé. Des nouvelles qui font chaud au cœur mais surtout dont on doit tirer des leçons. Voici les conclusions que l’on peut tirer à propos des chats perdus et afin de mener une recherche efficace.

    Apeuré, Minou se cache tout proche de la maison
    Les chats castrés et les chattes stérilisées n’ayant pas ou peu l’habitude de sortir ne s’éloignent que très peu de chez eux lorsqu’ils tombent ou se faufilent par une porte ouverte. D’où l’importance de laisser à manger devant chez soi, d’appeler le soir lorsque tout est calme et de distribuer des affichettes !

    Minou est coincé
    Voilà qui arrive plus souvent qu'on ne le pense aux chats ayant l’habitude de faire leur sortie quotidienne. Le chat se laisse enfermer quelque part : dans le garage ou la cour du voisin parti en vacances, par exemple. Le problème, c'est le manque d'eau et de nourriture car personne ne sait qu’il se cache là ! Alors explorez vite les alentours, tendez l'oreille, sonnez chez vos voisins !!! Faites des rondes la nuit en appelant : avec un peu de patience, les chats reconnaissant leur maître répondront ! Lili, Tom, Clochette et sûrement bien d'autres ont connu cette mésaventure.

    Minou a trouvé refuge chez un voisin
    Là, c'est moins problématique car minou est nourri, logé, câliné, parfois si bien qu'il joue les prolongations… Un tatouage ou une médaille au cou (avec un collier anti-étranglement élastique) sont alors bien pratiques pour savoir que ce chat n’est pas abandonné et à qui il appartient. Zébulon et Ellipse ont eu cette chance.

    Minou court la minette ou Minette court le minou
    Voilà ce qui se passe quand ils ne sont pas stérilisés… comme Kittie. En général, ces chats reviennent amaigris car ils ont beaucoup cavalé et souvent en piteux état… quand ils reviennent !


    Quoiqu’il en soit, en cas de disparition, deux atouts majeurs très faciles à mettre en place sont les alliés des propriétaires de chats :

    Le tatouage. Obligatoire pour tout animal de compagnie, il sauve de nombreuses vies chaque année. En fourrière, les chats non tatoués ou non porteurs d’une puce électronique courent le risque d’être euthanasiés lorsque toute chance d’être adopté est perdue et que de nombreux autres attendent leur place. Les chats tatoués ayant été recueillis par une tierce personne ou par une association retrouvent tous leurs maîtres si ceux-ci ont pris soin de mettre à jour leurs coordonnées auprès du fichier national félin. En cas de disparition, il demeure la meilleure chance du chat de retrouver le chemin vers son foyer, avant les colliers qui peuvent s’avérer dangereux ou se détacher, et avant les puces électroniques, qui présentent certains avantages mais ne sont pas visibles au premier coup d’œil comme un tatouage.

    Les affichettes. En format papier et comportant la photo du chat, elles sont de loin le meilleur atout de toute personne recherchant son chat disparu. Il faut que les gens du quartier, de la commune sachent que le chat qu’ils aperçoivent au détour d’une rue n’est pas simplement errant ou en balade mais bel et bien perdu et que ses maîtres le recherchent. Il ne faut pas hésiter à étendre son rayon de distribution petit à petit au cours des semaines, voire des mois. De nombreux chats sont retrouvés après des mois, voire même des années d’errance si toutefois leurs propriétaires n’abandonnent pas les recherches entre-temps ! Il faut privilégier cet outil de recherche et ne pas se laisser (seulement) tenter par la solution de facilité que procure internet qui n’offre qu’une chance infime de retrouver son chat par rapport à ces affichettes (les statistiques le prouvent !).