• Mise en garde

    En cette saison (printemps), les chenilles processionnaires envahissent les jardins. Autant les chats adultes s'en méfient spontanément, autant les chatons, par curiosité et facétie, n'hésitent pas à jouer avec.

    C'est ainsi que notre petite Fosca (ex-Fissa) est rentrée hier après-midi la bave aux lèvres et un oeil suintant. Dans cette situation, quelque soit la cause,
    il vaut mieux consulter un vétérinaire sans tarder. S'il s'avère que le chaton a léchouillé une chenille, il peut y laisser toute (ou partie de) la langue qui se nécrose, sinon un œil, voire la vie s'il ne reçoit pas immédiatement un traitement anti-biotique approprié !

    Tout cela peut sembler bien alarmiste, mais quand on est attaché à nos animaux de compagnie, le moindre des services à leur rendre (outre le gîte, le couvert et tous les câlins possibles !) est de préserver au mieux leur santé.

    Fosca est tirée d'affaire avec seulement une minuscule insensibilité sur l'extrême pointe de la langue.

    Violaine

  • Commentaires

    1
    bridget
    Lundi 14 Mars 2011 à 10:50
    j'étais au courant pour les chiens mais je ne savais pas que les chatons pouvaient eux aussi être victimes des chenilles bien que je n'ai ni chaton actuellement ni chenille dans le jardin merci pour l'information
    2
    Line
    Lundi 21 Mars 2011 à 12:56
    Bonjour
    j'ai eu le même problème il y a plusieurs années de cela avec un jeune chat qui avait juste été dans un espace vert où ces chenilles étaient passées et avaient laissé trainer quelques poils! MistyPépère a juste léché un poil, il est rentré en bavant tout ce qu'il pouvait et ce qui m'a surtout alertée c'est qu'il ne se jetait pas sur sa gamelle! C'était un vendredi soir, je n'ai pas hésité longtemps je l'ai amené immédiatement chez mon véto. Cela faisait le troisième cas dans la journée, MistyPépère a eu droit à un lavage de bouche, des piqûres (il faisait un choc anaphylactique)... bref la complète!

    Heureusement sa langue ne s'est pas nécrosée. MistyPépère va maintenant sur ses neuf ans et il se porte (très) bien!

    Conclusion : dans le doute, n'hésitez pas à aller chez votre vétérinaire, 24h d'attente peuvent être fatales...
    3
    Mathilde
    Lundi 28 Mars 2011 à 22:30
    Il y a une association, la Mésange Verte, qui vend des "Eco pièges" à fixer au tronc des arbres et capture les chenilles au moment où elles descendent. Ca peut être utile pour ceux qui ont un pin touché par des cocons de processionnaires dans leur jardin!
    4
    Caro
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 18:11
    Merci pour l'information ! Je viens de partager sur mon profil Facebook, je suis certaine que nombreux sont ceux qui l'ignorent comme cela etait mon cas !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :