• Recherche familles d'accueil provisoire pour chats et chatons

    Pendant les périodes de vacances, il nous est d'autant plus difficile de trouver des familles d'accueil pour les chats et chatons capturés dans la rue dont le caractère s'avère prometteur et auxquels nous donnons une chance de finir leur vie dans un foyer aimant plutôt que livrés à eux-mêmes dans la rue. Nous rappelons que nous n'avons pas de refuge.

    fa-2

    Etre famille d'accueil consiste à prendre en charge temporairement un ou plusieurs chats ou chatons et à leur fournir nourriture, litière et présence humaine (certains chats ont besoin d'être (ré)habitués à l'être humain avant leur adoption). La durée moyenne de la garde est de 3-4 semaines pour un chaton et 1-2 mois pour un chat plus âgé mais il n'y a pas de règle absolue et autant certains jeunes chatons trouvent leur famille très rapidement, autant quelques adultes restent parfois plusieurs mois en accueil avant d'être adoptés. L'Ecole du Chat assure les soins nécessaires. Les familles d'accueil signent un contrat avec l'association (tous les détails sont expliqués avant signature) et acceptent de recevoir des adoptants potentiels chez eux.

    Nous avons essentiellement besoin d'aide pendant les F
    êtes car nos familles d'accueil habituelles prennent des vacances.

    Contact : benevolat.edc33@gmail.com

    Vous pouvez aussi venir nous rencontrer au local de l’association :
    22 rue du 19 mars 1962 - 33400 TALENCE
    Ouvert le mardi et le samedi de 16h-19h (sauf juillet-août : 17h-19h) et le jeudi de 11h à 13h

     


  • Commentaires

    1
    Titeburette
    Lundi 28 Décembre 2009 à 00:03
    Bonsoir,
    je ne sais pas si je vous serai d'une grande aide, je suis étudiante sur Bordeaux et bien que je ne me sente pas capable d'accueillir un chaton pour le rendre ensuite, je suis cependant prête à en adopter un définitivement, immédiatement ou après sa socialisation.
    Si jamais ma proposition vous intéresse mon adresse e-mail est THEburette@hotmail.fr
    Merci d'avance et surtout bon courage pour votre association, ce que vous faites est remarquable.
    2
    alpha1000
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 17:24
    il trop et trop le chat avec ses yeux vert wouaaa
    3
    capucine
    Dimanche 30 Mai 2010 à 11:35
    "il est trop..." oui c'est la raison pour laquelle il faut bien réfléchir lors d'une adoption. Cela représente entre 15 et 20 ans de vie commune avec tout ce qu'implique l'engagement !
    4
    Bernard Dalle
    Vendredi 18 Juin 2010 à 02:32
    J'estime étonnant que les personnes doivent payer pour adopter un chat adulte déjà difficile à faire adopter. Votre manière me semble bien commerciale, vous recevez des dons, vous vous faîtes rembourser lors des adoptions, vous faîtes travailler "les familles d'accueil" provisoires. Ces personnes en contrat avec vous ne toucheraient-elles pas des salaires journaliers un peu élevés? Pour jouer la transparence, pourquoi ne pas afficher le tarif journalier de garde pour un chat, deux chats?
    Vos chats sont-ils au moins bien traités ou sont-ils enfermés dans des cages avec peu d'espace?
    L'affaire peut-elle être considérée comme désintéressée ou comme rentable? Vos chats sont-ils visibles à tout moment? Ou sont-ils en captivité de fait?
    Bénéficiez-vous d'une subvention municipale?
    Les bénévoles sont en général dévouées mais les chefs ou les cheftaines?
    Bernard
    5
    Emilie G Profil de Emilie G
    Vendredi 18 Juin 2010 à 03:04
    Cher Bernard,

    Je vais laisser les benevoles de passage vous repondre (cordialement je vous prie). Si au moins vous aviez la curiosite de nous demander comment nous fonctionnons au lieu de faire du zele et de lancer des accusations infondees... Pour ma part, je reserve mon energie pour les personnes et les chats qui en ont besoin au risque de vous sembler arrogante.

    Cordialement,

    Emilie G.
    6
    capucine
    Vendredi 18 Juin 2010 à 10:22
    j'ai envie de répondre à ce monsieur. vos questions, même si elles semblent un peu agressives, témoigne de votre intérêt pour la cause féline. du moins ce me semble à première vue.
    les chats qui sont proposés à l'adoption sont des chats qui ont eu des soins chez un vétérinaire. ces soins sont souvent élevés. le but est double, celui de rentrer dans des frais engagés (l'association ne pourrait exercer son rôle de contrôle des naissances si elle n'avait que l'adhésion) et de responsabiliser les maîtres de ces chatons et chats (tes). c'est ainsi que je perçois l'action de l'association.
    quant à notre action en tant que famille d'accueil, je vous convie à venir voir comment cela se passe chez l'une d'entres elle, qui reçoit des adoptants potentiels. vous seriez agréablement surpris. les bébés sont nourris, chouchoutés, câlinés, et une chambre dans la maison leur est attribuée, nettoyée tous les jours. des petits repas leur sont préparés, soient croquettes, soient restes de repas coupés en petits morceaux.
    je suis famille d'accueil et peut vous dire que les miennes se régalent de l'espace de la maison. il n'y a pas de cage sauf s'il y a besoin d'une mise en quarantaine en général conseillée par le vétérinaire.
    nous sommes aidées par l'association, en croquettes, en médicaments, en litières, en services partagés lorsqu'il faut se dépanner. sachez que cette société matérialiste oublie qu'il existe des personnes désintéressées profondément altruistes.
    cette association m'a permis de faire connaissance par ailleurs de personnes d'une grande valeur humaine. c'est tellement rare à l'heure actuelle.
    oui, nous demandons des subventions auprès de municipalité. en ce qui nous concerne, notre demande est à l'étude à ce jour et en attente du journal des soins que dois nous fournir le vétérinaire.
    A ce jour, je souhaite un bel avenir à cette association qui parmi d'autres contribue à réduire cette misère féline fruit de l'inconséquence de certains humains qui considèrent les animaux comme des objets que l'on met à la décharge quand on n'en veut plus ou comme des gagne pain à des prix prohibitifs.
    ce matin, je suis rentrée du Taillan, il y avait un très beau chien noir à poils longs tué au milieu de la route.....
    je vous laisse cogiter là-dessus. il y aura sûrement une suite à cette discussion.
    7
    capucine
    Vendredi 18 Juin 2010 à 10:34
    J'estime étonnant que les personnes doivent payer pour adopter un chat adulte déjà difficile à faire adopter. Votre manière me semble bien commerciale,
    vous recevez des dons, vous vous faîtes rembourser lors des adoptions,
    ******faites le total des frais concernant tous les soins donnés à un chaton recueilli : nourriture, tatouage, stérilisation (mâle ou femelle), vaccins, vermifuge, antipuce,….
    vous faîtes travailler "les familles d'accueil" provisoires. Ces personnes en contrat avec vous ne toucheraient-elles pas des salaires journaliers un peu élevés?
    ******Mon salaire est le plaisir des chatons chez moi…
    Pour jouer la transparence, pourquoi ne pas afficher le tarif journalier de garde pour un chat, deux chats?
    Vos chats sont-ils au moins bien traités ou sont-ils enfermés dans des cages avec peu d'espace?
    ******Je vous renvoie au message précédent concernant l’accueil
    L'affaire peut-elle être considérée comme désintéressée ou comme rentable?
    ******Doit-on ne voir dans chaque action qu’un intérêt pécunier ? certes cela existe, l’inverse aussi existe.
    Vos chats sont-ils visibles à tout moment? Ou sont-ils en captivité de fait?
    ******Visibles à tous moments !!!! quand vous voulez !!!! sans aucun secret !!!!
    Bénéficiez-vous d'une subvention municipale?
    ******Les bénévoles sont en général dévouées mais les chefs ou les cheftaines?
    8
    Emilie G Profil de Emilie G
    Vendredi 18 Juin 2010 à 14:24
    Que l'on soit clair, personne, je dis bien personne lie de pres ou de loin a l'association ne recoit quelque compensation que ce soit. Si des frais sont engages (timbres par exemple) par un benevole, l'association les rembourse. Le reste du temps il n'y a pas de petit don ou de petite economie et de nombreux benevoles participent de leur plein gre aux depenses sans demander le remboursement, ce qui permet au reste des benefices d'etre utilises pour regler les factures veterinaires qui non, ne sont pas entierement couvertes par les frais adoptions percus. Les chiffres sont disponibles pour nos adherents avec lesquels nous partageons sans secret notre bilan financier a l'Assemblee Generale annuelle.
    9
    Ali
    Samedi 19 Juin 2010 à 11:02
    Quelle agressivité infondée dans vos propos.....
    Vous êtes vous renseigné avant de dire de telles inepties?!!!!!!!!!


    Je vais reprendre point par point:


    -" l'association reçoit des dons et des subventions": oui nous recevons des dons de particuliers. Une grande partie est utilisée pour la stérilisation des chats erants pour lesquels nous devons assumer tous les frais.
    Nous recevons toujours pour ces chats errants, des bons de stérilisations de la part de fondations. Et certaines communes financent la stérilisation d'un nombre de chats donnés, sur la commune seulement. En dehors de ça nous ne touchons absolument rien de l'Etat et ne vivons que des dons. Nous stérilisons des centaines de chats par an et tout cela a un cout!

    - "Les familles d'accueil provisoires touchent un "salaire"": Je crois que c'est la plus grosse ineptie de toutes celles que vous avez dites. Les familles d'accueil ne touchent absoulement rien! pas un seul centime! au contraire, elles prennent à leur charge croquettes et litière.Et je sais de quoi je parle car j'ai moi même été famille d'accueil.
    Les chats sont accueillis bénévolement quels que soit leur nombre !!!!

    - "Il est idiot de faire payer pour faire adopter un chat adulte": Tous nos chats sont proposés à l'adoption en ayant été stérilisés, tatoués, testés, vermifugés et déparasités.Tout cela à un cout que nous ne pouvons pas assumer et nous demandons donc le remboursement des frais vétérinaires, nous ne faisons aucune "marge" sur les frais d'adoption.
    D'autre part, nous faisons déjà face à l'irresponsabilité de certains adoptants, alors je n'imagine pas ce que ça serait s'ils avaient un chat gratuitement! et pour terminer, connaissez vous une seule association qui "donne" ses animaux?

    - "nos chats sont enfermés dans de toutes petites cages et ne seraient pas visibles sur demande": mais bien sûr.....nous nous embétons à trouver des familles d'accueil pour en fin de compte enfermer nos chats dans des cages insalubres et on s'embéte à les sortir de là pour les mettre chez quelqu'un juste le temps que l'adoptant potentiel voit le chat.... ! Et bien non! Nos chats sont accueillis chez des particuliers et ils y vivent comme n'importe quel chat domestique. Ils sont visibles n'importe quand mais bien évidemment selon la disponibilité de la famille d'accueil. Bénévolat ne signifie pas service à la demande!
    Je vous invite à rendre visite à quelques uns d'entre eux si vos doutes persistent.
    Entre parenthèse, ne pensez vous pas que si nos chats étaient traités ainsi, des centaines d'adoptants se seraient plaint?

    Tout comme déjà mentionné, je vous invite à consulter notre bilan annuel, qui est un document officiel. Il fait état de toutes nos dépenses et recettes. Vous verrez qu'il n'y a pas de mystére. Rendez visite à nos familles d'accueil. Allez sur le terrain avec nos bénévoles qui trappent les chats errants pour les stériliser. Aidez nous dans les diverses taches administratives. Et si après ça vous maintenez que nous nous engraissons sur le dos des chats je ne peux plus rien pour vous.
    10
    spokinou
    Samedi 19 Juin 2010 à 13:43
    je lis le message de Monsieur Dalle et m'étonne de tant de véhémence....avez vous un contentieux avec l'école du chat qui expliquerait votre agressivité ? dans ce cas, n'hésitez pas à nous en faire part, puisque vous vous servez de cette "tribune" d'échange pour essayer de discréditer l'assoc ! je suis une bénévole, non famille d'accueil je le précise, mais nourricière des chats errants, c'est mon choix, personne de l'assoc ne me met de pression, je sais - et je fais en connaissance de cause- l'implication financière que cela comporte ; j'agis aussi autour de chez moi sans demander à l'école du chat un dédommagement quelconque, je pense être une personne responsable !
    mais comme vous l'a dit Emilie, pour avoir de plus amples renseignements et parler après informations, pourquoi ne pas rejoindre un groupe de bénévoles, c'est très enrichissant en effet vous le verrez, mais pas sur le plan financier !!!!!
    11
    capucine
    Jeudi 12 Août 2010 à 12:05
    urgent, je recherche une personne qui pourrait accueillir en socialisation deux chatons angora tigrés d'environ 2 mois et 1/5. ce serait jusqu'à la journée d'adoption du 28 août.
    ils sont chez une personne âgée de 79 ans qui nourrit leur mère sauvage stérilisée depuis.
    grand merci à la personne qui pourrait me dépanner.
    mon adresse mail : confiture.capucine@club-internet.fr
    12
    VIRGULE
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 18:35
    Une personne m'a contacté et accepte de devenir famille d'accueil bénévole pour une petite chatte errante à socialiser qui est actuellement nourrie par une personne sur le bas-floirac.
    Faisant partie de quelques bénévoles sur floirac, il nous est possible de la capturer et de l'amener chez sa famille d'accueil, voire également de l'accompagner chez un vétérinaire pour être stérilisée.
    j'attends le feu vert de l'edc pour la suite. Merci.
    Me. PIAT Christine
    13
    Emilie G Profil de Emilie G
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 20:10
    Bonjour. Comme d'habitude, pour les captures, voir directement avec Mme Lopes. Pour les adoptions ou le feu vert pour accueillir un nouveau chat au sein de l'association, voir avec Mme Philippe. Merci.
    14
    jenny
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 20:59
    bonjour,
    je souhaite avoir un peu plus de précisions sur le principe des familles d'accueil. Nous sommes deux étudiants, nous avons un appartement à Mérignac et nous souhaitons accueillir des chatons de temps à autres. Que faut il prendre en charge financièrement en plus de la nourriture et des litières ? doit t-on payer les frais de vétérinaire en cas de maladie par exemple? Y a t-ils des conditions particulières pour pouvoir être bénévole dans votre association?
    cordialement,
    15
    Emilie G Profil de Emilie G
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 16:35
    Bonjour,

    Envoyez-nous un message a benevolat.ecoleduchat@gmail.com et nous pourrons repondre en details a vos questions.

    Merci !
    16
    lucky
    Dimanche 24 Avril 2011 à 19:09
    je voudrai repondre a la personne qui attaque l assoc, en tant qu adoptant. Oui j ai pu voir mon chat quand j ai voulu et selon la disponibilite de la jeune fille qui s en occupait ( ça a pris 2 jours !!), mon chat etant positif il etait propose gratuitement, mais des frais ont quand même ete engages pour lui par l assoc. Et mon chat etait tres a l aise chez cette jeune fille, ce qui prouve qu il n etait pas enferme dans une cage ! Heureusement qu il y a encore des gens qui se demennent pour ces pauvres betes et qui rendent des familles, comme la mienne, heureuse avec un super compagnon. Je vous laisse y reflechir et revenir a de meilleurs sentiments
    17
    lilijune
    Lundi 4 Juillet 2011 à 13:44
    bonjour je vien vers vous car je ne sais pas vers qui me tourner pour parler de notre petite mimi....en effet cette dernière très très câline âgée d'un an et demi est très malheureuse depuis notre emmenagement du mois de février, nous avons quitté une maison avec jardin où elle a grandit pour un appartement et là catastrope elle est vraiment mal, miaule TOUTE la journée mes voisins vont faire une pétition , je l'ai appris par mon gardien... cela devient insoutenable de la voire comme ça , j'ai donc pris avec beaucoup de tristesse la décision de la confier à quelqu'un vivant dans une maison avec jardin pour pouvoir la voir vieillir heureuse et sereine pouvez vous m'aider à trouver cette personne? j' habite à bordeaux
    mon adresse mail lilijune@hotmail.fr


    merci
    18
    Emilie G Profil de Emilie G
    Lundi 4 Juillet 2011 à 14:10
    Pour ce genre de demandes, merci de nous contacter directement à mimigau@yahoo.fr comme indiqué.
    19
    tatou
    Lundi 15 Août 2011 à 18:00
    bonjour, j'ai déjà deux chats chez moi, un mâle de 1 ans et une femelle que vous connaissez déjà et qui n'est autre que valentine! J'ai un petit appartement de 35m² et une cour privative de 17m². J'aimerais beaucoup être une famille d'accueil, mais pensez-vous que ce soit possible que vos chats ou chatons puissent vivre en colocation avec les miens? sachant que mon appartement est un t1 bis et donc qu'ils ne peuvent pas être franchement séparés. Merci, Marie
      • Emilie G Profil de Emilie G
        Mardi 16 Août 2011 à 02:21
        Oui c'est possible mais vos chats doivent absolument etre a jour de leurs vaccins ! Pourriez-vous nous contacter a benevolat.ecoleduchat@gmail.com a ce propos ? merci !
    20
    Marinou
    Mardi 23 Août 2011 à 20:12
    Bonjour, Je suis étudiante à Bordeaux et je viens de "tomber" sur votre site internet. Je travaille en ce moment dans une clinique vétérinaire à La Rochelle, et j'ai pu rencontrer des associations qui vous ressemblent (planning chat, ADAF). Je suis très touchée par le travail et l'énergie que vous dépensez pour le bien être de ces minoux. J'aimerais pouvoir me rendre utile et pourquoi pas devenir famille d'accueil dans l'année (pour le moment ça risque d'être compliqué car je pars 2 mois à l'étranger et j'ai encore un petit appartement). Je vous recontacterai en temps voulu, en espérant pouvoir adopter un de vos chats dans les prochains mois.. Bonne soirée Marine
      • Emilie G Profil de Emilie G
        Mardi 23 Août 2011 à 21:44
        Entendu nous attendons de vos nouvelles dans quelques temps a benevolat.ecoleduchat@gmail.com. Merci pour vos encouragements !
    21
    Rilou
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:20
    Bonjour, je suis actuellement étudiante en licence de droit à Bordeaux, et j'ai été très touchée par votre action. Ayant depuis toujours un amour très développé à l'égard des animaux, et notamment des chats, j'ai depuis longtemps l'envie d'accueillir un animal chez moi. Toutefois, je ne suis pas encore en mesure, du fait de mon statut d'étudiante, d'accueillir définitivement un chat chez moi. Malgré cela, j'offre à votre association mes services afin d'accueillir un chaton pendant quelques temps chez moi. Je vis dans un grand appart de 80m² avec une terrasse et un petit jardin. Je souhaiterais accueillir un animal afin de lui donner, ne serait-ce que pendant un cours terme, un peu de douceur et d'amour. J'espère que vous me contacterez, et que je deviendrai utile à votre cause.
      • Emilie G Profil de Emilie G
        Vendredi 2 Septembre 2011 à 07:12
        Merci de nous contacter a benevolat.ecoleduchat@gmail.com
    22
    winchester
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 17:46
    Bonjour,Etes-vous toujours à la recherche de famille d'accueil ? Si oui, quelles sont les modalités à suivre ? Merci. 
      • Emilie G Profil de Emilie G
        Dimanche 27 Janvier 2013 à 11:35
        Oui tout-a-fait. Vous pouvez nous ecrire a benevolat.ecoleduchat@gmail.com pour toute question.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :