• Sud-Ouest 21/02/2012 : Des chats errants envahissants

    Des chats errants envahissants
    L'École du chat lutte contre la prolifération des chats errants.


    chat errant












    La stérilisation des chats permet de contenir leur population. 


    L'École du chat de Bordeaux, association reconnue d'intérêt général, installée à Talence, qui milite pour la stérilisation des chats errants, lance un appel. « L'importance de la population des chats errants est méconnue du grand public tant ils ont une propension, par instinct de survie, à vivre cachés le jour pour sortir la nuit. Toute personne nourrissant une chatte errante verra naître une portée de chatons et ceux qui parviendront à survivre se reproduiront à leur tour. Ils finiront ainsi par constituer un groupe important et le quartier sera envahi. »

    Briser le cercle infernal

    « Pour briser ce cercle infernal, la seule solution efficace et humaine est la stérilisation. Une chatte peut connaître ses premières chaleurs dès l'âge de 5 ou 6 mois. Même la plus sauvage peut être capturée à l'aide d'une cage piège et même gestante être stérilisée. Or, il naît beaucoup plus de chatons qu'il n'existe de possibilités d'adoption. Pour tenter d'enrayer ce phénomène, l'association aide à faire stériliser les chats errants avec l'aide de vétérinaires partenaires de l'association, faisant preuve ainsi d'une réelle efficacité dans la lutte contre la reproduction anarchique, son premier combat. Mais faute de moyens, elle ne peut gérer tous les problèmes de chats errants sur la Communauté urbaine de Bordeaux et ne souhaite qu'une chose, aider à la création d'autres associations prêtes à mener le même combat », expliquent Nicole Lopes et Jacqueline Vives.

    L'association peut recueillir certains chats sociables avec l'intention de les faire adopter via le site Internet, visibles dans leurs familles d'accueil ainsi que lors des journées d'adoption qui sont organisées le deuxième samedi de chaque mois. L'association est par ailleurs en constante recherche de bénévoles. Le local, situé dans le quartier de Raba, à côté des jardins familiaux, est ouvert les mardis et samedis, de 16 heures à 19 heures.

    Renseignements stérilisations : 06 82 00 91 41. Renseignements adoptions : 06 08 60 62 71.
    Site Internet : www.ecole-du-chat-bordeaux.com


    http://www.sudouest.fr/2012/02/21/des-chats-errants-envahissants-639228-3200.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :