• Sud-Ouest 25/10/2011 : Tout le monde se remet au jardinage

    Dix-huit nouvelles parcelles créées à Raba pour les associations. Le potager est redevenu incontournable.

    <figure min-height="0px 100px 200px 280px 360px">Tout le monde se remet au jardinage<figcaption>

    L'inauguration de jardins supplémentaires - autour de MM. Cazabonne (au centre) et Sebton - a réuni dix associations, chacune désormais en charge d'une parcelle. 
    © PHOTO DELAGE PATRICIA

    </figcaption></figure>
     
    Animation et lien social, tel est le credo des jardins collectifs de la résidence Château Raba. Depuis la création, en 2003, des jardins familiaux, ceux-ci ont connu un succès croissant avec 40 familles utilisant ces potagers. Mais il y restait d'autres demandes à satisfaire. C'est pourquoi le dernier Conseil municipal a adopté l'idée d'un élargissement de cet espace, pour des jardins solidaires ou associatifs.

    « Ces jardins ont une double vocation, explique Aurélien Sebton, adjoint au quartier sud. Des habitants de Raba et de Thouars, vivant en appartement, y trouvent un lieu de respiration en même temps que l'opportunité de jardiner. Mais cela favorise aussi le lien social et l'échange entre voisins. »

    La municipalité a donc créé dix-huit parcelles supplémentaires à l'usage des associations de la ville, afin que celles-ci puissent développer des actions « autour du vivre ensemble ».

    Exemple, le Club de prévention Frédéric Sévène, qui met en place des chantiers éducatifs avec les jeunes. Hors l'association précitée, neuf autres parcelles sont d'ores et déjà attribuées, au centre social Mix Cité, aux loisirs Les Petits Rois, à l'association Métamorphose, au comité de quartier de Thouars, à l'École du chat, à Casse-Muraille, Mille et un sourires, au comité de quartier de Raba, ainsi qu'à l'Arbre à palabres. Deux parcelles sont aussi réservées aux personnes en fauteuil roulant.

    3 900 m2 de jardins

    Ces jardins doivent aussi constituer des lieux pour des animations. Michèle Maillou, la présidente des Jardins de Raba, vient de cosigner la nouvelle convention d'objectifs et de mise à disposition de cet espace atteignant désormais 3 900 m2 de terrain clos. L'aspect environnemental n'est pas négligé, avec notamment la gestion des déchets verts, la Ville prenant en charge l'entretien des espaces verts.

    Aurélien Sebton devient membre du conseil d'administration de l'association, ce qui a motivé, lors de la séance du Conseil municipal, une demande de Petra Rosay souhaitant qu'un élu d'opposition soit son suppléant. « Ma désignation me semble tout à fait dans l'ordre des choses, explique ce proche du maire, puisque j'accompagne cette association régulièrement en tant qu'élu en charge des quartiers sud, mais aussi du volet social de la politique de la Ville ».

    http://www.sudouest.fr/2011/10/25/tout-le-monde-se-remet-au-jardinage-535605-3200.php
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :