• Témoignage d'une bénévole, Cécile

    Cela fait quelques années maintenant que je suis bénévole pour l'Ecole du Chat Libre de Bordeaux. En fait depuis que j'y suis arrivée en 2006, je ne suis pas des plus régulières, car j'ai des enfants petits et un travail prenant. Mais dès que je peux, je réponds présente : socialisation de chatons (j'adore : leur capacité d'adaptation est incroyable !), nourrissage de chats quand d'autres partent si je suis disponible, impression de tracts, ...
     
    J'admire toutes les personnes qui consacrent une grande partie de leur temps et de leur vie à aider les autres et les animaux, et en particulier l'équipe de l'Ecole du Chat, qui par le chat créent également un réseau social de passionnés et d'adoptants qui tous bénéficient du charme félin. Alors ce que je peux offrir, je le fais avec plaisir.
     
    Tout a commencé quand j'ai découvert plusieurs chats derrière mon boulot, dont une chatte gestante. J'ai contacté l'Ecole du Chat et nous les avons trappés avec Nicole puis suite à un travail de détective nous avons pu contacter la personne qui les nourrissait et trouver une famille d'accueil pour deux d'entre eux à la campagne. Les autres ont continué à être nourris sur place. La chatte a trouvé un garage et un carton avec une couverture pour l'accueillir, et vient seulement manger sur le site...
     
    Puis j'ai nourri des chats sur site pendant quelques temps, et ils reconnaissaient le bruit de ma voiture et mes appels, mais bien qu'ils restent à un mètre de moi, jamais je n'ai pu les toucher. Je m'y suis attachée, à ces sauvageons très intelligents.
     
    J'ai par la suite et par le hasard des rencontres sociabilisé plusieurs chatons, certains trouvés, certains confiés par l'Ecole du Chat.
     
    J'ai également trouvé trois chats abandonnés dont je n'aurais su que faire, mais qui par l'action de l'association, ont pu être replacés dans de bonnes familles.
     
    De savoir qu'on n'est pas tout seul, qu'il y a un réseau qui vous aidera à aider ces animaux, que vous ne vous retrouverez pas avec 15 chats si vous les accueillez chez vous temporairement, qu'il y a toujours quelqu'un de disponible pour vous conseiller, vous écouter, est très tranquillisant, et permet de se concentrer sur le bien-être de l'animal accueilli.
     
    Bien-sûr, ce n'est pas toujours tout rose, certains chatons ont besoin de soins pour retrouver la pleine forme, la socialisation est une tâche ardue, mais passionnante et gratifiante ! Je trouve plus difficile le choix de la famille d'accueil, car bien-sûr il faut toujours le meilleur pour ces chats qui ont partagé des heures de notre vie et des moments clé de la leur ! Les sentiments sont partagés quand ils partent dans leur famille car la séparation est difficile, mais c'est toujours avec joie que je reçois (et que je réclame...) de leurs nouvelles ! Et que je recommence...
     
    Continuez, vous faites du super boulot !
    Et meilleurs vœux à vous et vos proches en cette fin d'année.
    Cécile

  • Commentaires

    1
    Emilie G Profil de Emilie G
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 06:53
    Merci à vous surtout pour votre engagement à nos côtés ! Sans le soutien de bénévoles, la tâche serait bien plus ardue et nous ne pourrions pas sauver autant de chats !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :