• Un appel pas stérile

    Publié le 21/08/2013 à 06h00 dans le journal Sud-Ouest rive gauche par Cécile Marche
    http://www.sudouest.fr/2013/08/21/un-appel-pas-sterile-1146635-3229.php


    Face à la prolifération des chats errants, l’École du chat libre de Bordeaux préconise la stérilisation.

    Nicole, Camille et Josiane, ont besoin de bénévoles pour la stérilisation des chats.

    Nicole, Camille et Josiane, ont besoin de bénévoles pour la stérilisation des chats. (photo c. m.)


    Nicole Lopes, la vice-présidente de l’association l’École du chat libre de Bordeaux, dont le siège est à Talence, sillonne recoins de rues, à la recherche des chats errants. Son but ? Stopper la prolifération de ces mâles et femelles, en les capturant, pour ensuite les faire stériliser. « Nous capturons des chats sauvages, puis nous essayons de les placer dans nos familles d’accueil pour les sociabiliser, et faire adopter ». Lorsque les chats ne sont pas socialisables, ils sont relâchés sur le lieu de leur capture après avoir été stérilisés. Tous les ans, elle se heurte au même problème : le nombre de naissances trop important, d’avril à septembre. « Les particuliers qui ont des portées pensent pouvoir les placer, lorsqu’ils ne le peuvent pas, ils les abandonnent », déplore-t-elle.

    Actuellement, elle a près de 15 demandes de chats à récupérer tous les jours. Une cinquantaine de chatons, répartis dans des familles d’accueil sont toujours en attente d’adoption.

    Pour aider à stopper le phénomène, un remède : la stérilisation. « On essaye de sensibiliser les gens qui trouvent des chattes errantes à les faire stériliser pendant l’hiver, la meilleure période, d’octobre à janvier, lorsqu’elles ne sont pas gestantes ou allaitantes. Souvent, ils appellent trop tard lorsque la femelle a déjà ses petits. » On peut toutefois faire stériliser une femelle gestante, avec un surcoût. Autre problème, les chatons qui n’ont pas de contact humain seront ensuite inapprochables à partir de l’âge de deux mois, et augmenteront les effectifs de chats errants. L’association propose ainsi d’aider les particuliers, à faire stériliser ces chats, en leur prêtant une cage, et leur donnant un bon de stérilisation. Une participation financière est demandée au cas par cas.

    Contacts : pour les stérilisations : 06 82 00 91 41. Pour les adoptions : 06 08 60 62 71.