• Capture de chats sauvages

    Voici un des innombrables exemples de prise en charge d’un groupe de chats errants par notre association.

    Nathalie, bénévole, avait remarqué non loin de l’endroit où elle travaillait les allées-venues d’un chat noir si maigre et petit qu’elle l’a initialement pris pour un chaton. Après quelques heures passées à le pister une caisse de transport et des croquettes sous la main au cas où elle puisse s’en approcher et l’attraper, elle fit la connaissance d’une dame travaillant dans le bâtiment voisin. Cette dame lui apprit que ce chaton était en fait une chatte noire ayant déjà au moins 2 portées récentes à son actif. 

    Ce soir-là, la chatte se montra ainsi qu’un compagnon d’infortune noir et blanc (voir photo). Ces chats étaient très sauvages mais s’approchaient de plus en plus de leurs visiteurs poussés par la faim et la soif. La société pour laquelle travaillait la dame avait bien contacté la SPA et la mairie par le passé mais n’avait pas donné suite car les solutions proposées étaient payantes. Entretemps, tous les chatons disparurent (sauf 1), laissant seulement 4 adultes sur place en très mauvaise condition.




    Nathalie commença par nourrir les chats, puis Nicole vint l’épauler pour les capturer. Résultat : 3 femelles et 1 mâle capturés. L’une des chattes était vraiment très mal en point mais récupéra très bien après une visite chez le vétérinaire et grâce aux bons soins de Nicole. Trop sauvages pour trouver une famille, ils furent tous relâchés sur site après leur convalescence. La courte vidéo ci-dessous présente la remise en liberté de cette pauvre chatte noire bien requinquée. 

     

    Aujourd’hui, ces chats vont bien et sont nourris par Nathalie dans un fourré protégé dans lequel Nicole a installé un petit abri pour les croquettes. Très farouches, ils se montrent peu mais les rations de croquettes diminuent bien.