• Un déménagement est souvent une cause de stress chez les chats car ils sont très attachés à leur territoire. Voici donc quelques conseils pour lui rendre le déménagement plus facile et pour qu’il s’adapte rapidement à son nouvel environnement.


    Lors de la préparation du déménagement :

    Alors que vous commencerez les cartons, votre chat sentira bien qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. Pensez à le rassurer par des caresses et des paroles douces qui le mettront en confiance et atténueront le stress du départ. Pour dédramatiser la situation, vous pouvez également le faire « participer » en le faisant jouer avec les cartons ou matériel d’emballage ! Enfin, laissez-lui le plus longtemps possible ses affaires (panier, gamelles, jouets, nourriture, caisse de transport, etc.) afin de ne pas le perturber et de pouvoir les sortir rapidement dans votre nouvelle habitation.


    Le jour du déménagement :

    Le jour J pouvant représenter un moment très stressant pour votre chat, l’idéal serait de le faire garder par une personne de confiance si vous en avez la possibilité. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de l’enfermer dans une salle d’eau par exemple avant le chargement jusqu’au moment où vous monterez dans la voiture. Cela permettra de le préserver de toute l’agitation liée au déménagement et d’éviter qu’il ne se sauve (placez une note sur la porte pour prévenir ceux qui vous aident que cette porte doit rester fermée). Au dernier moment, vous pourrez placer votre chat dans sa caisse de transport afin de l’amener dans sa nouvelle maison. Si les déplacements rendent votre chat très anxieux, évitez de lui donner à manger avant le départ et n'hésitez pas à en parler avant à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller un calmant léger ou un diffuseur de phéromones faciales (Feliway).

    U
    ne fois arrivés dans votre nouvelle habitation, isolez de la même manière votre chat avec l’ensemble de ses affaires le temps de décharger vos cartons, et servez-lui de l’eau et de la nourriture. Faites de votre mieux pour le rassurer : votre chat aura perdu ses repères, et vous êtes la seule personne qui pourra le calmer !



    Après le déménagement :

    Une fois le déménagement terminé, aidez-le à s’approprier son nouveau territoire en le laissant explorer sa nouvelle habitation petit à petit et établir de nouveaux repères. Veillez néanmoins à ce que la porte d’entrée et les fenêtres soient bien fermées et à ce qu’aucun objet dangereux ne traîne (cutter, peinture…). Rassurez-le en reconstituant son univers et en maintenant le rythme de votre ancien domicile afin de maintenir une certaine continuité et une familiarité.

    Si vous disposez d’un jardin, il est important de ne pas le laisser sortir pendant trois à quatre semaines le temps qu’il soit bien habitué à son nouvel environnement et afin qu’il ne soit pas tenté d’essayer de retourner à votre ancien logement. 

    Autre aspect important : vous aurez à gérer administrativement votre changement d’adresse, mais n’oubliez pas votre chat ! Changez les coordonnées figurant sur son collier s’il en a un, et prévenez votre vétérinaire et le fichier national félin (i-cad) si votre chat est tatoué ou pucé afin qu’il puisse actualiser votre dossier. 
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique