• La minette de Gironde Habitat

    Nous avons été contacté par une dame travaillant à la société de HLM Gironde Habitat. Les employés y nourrissent un chatte sur le parking intérieur. Mais le printemps approche à grands pas et il devient urgent de la faire stériliser. Nous proposons de nous déplacer pour poser une cage-trappe mais la dame doit d'abord obtenir l'accord du directeur pour qu'une personne étrangère puisse pénétrer à l'intérieur du site. Nous conseillons également à la dame de procéder à une collecte auprès de ses collègues afin de participer aux frais d'opération.

    Les semaines passent puis la dame rappelle : feu vert pour la capture de la chatte, accord du directeur et financement accueillent notre bénévole. Rendez-vous pris, nous expliquons à la dame le principe du fonctionnement de la cage-trappe ainsi que des conseils de base pour la capture et l'après-capture. La cage enclenchée, la chatte est capturée peu après le départ de la bénévole !

    Quelle ne fut pas notre surprise en ouvrant l'enveloppe de la collecte ! La dame et ses collègues ont récolté 150 €. Nous tenons à les remercier chaleureusement. Grâce à leur générosité et leur motivation, non seulement les frais de stérilisation engagés pour cette chatte sont couverts, mais ces fonds nous permettront également de faire stériliser une autre chatte des rues !

    Sans vouloir minimiser le geste des employés de cette société, nous tenons à souligner qu'avec de la volonté, si chacun participe à hauteur de quelques euros, le résultat d'une collecte en faveur des chats errants pour lesquels on nous appelle peut s'avérer positive et une aide précieuse pour l'association. Nous sommes très souvent contactés par des sociétés ou simples particuliers qui nourrissent quelques chats avec l'aide de quelques collègues ou de quelques voisins. De ce fait, les chats sont un peu ceux de la communauté. Les quelques euros dépensés dans des sacs de croquettes peuvent aussi bien être mis en commun afin de générer une cagnotte de participation aux frais de la stérilisation du groupe ! Beaucoup trop de personnes nous répondent que c'est impossible, qu'ils ne collecteront rien. Pourtant, chaque euro compte ! 

    A nouveau, nous souhaitons souligner la générosité et la motivation des employés de Gironde Habitat qui ont pris à cœur le sort de leur protégée et ont agi avant que le groupe ne s'agrandisse. Ils sont un exemple parfait de ce que nous répétons à tous ceux qui nous contactent : grâce à leur aide, nous pouvons régler leur problème de chats errants au mieux pour toutes les parties impliquées (y compris pour les chats) !