• Le temps presse pour faire stériliser les chattes errantes !

    Un rappel primordial pour tous ceux et celles qui nourrissent des chats errants. Les chaleurs vont commencer et la plupart des femelles seront gestantes sous peu. Il est temps de faire stériliser les chattes errantes, même si elles sont gestantes ! Ne doutez pas de l’urgence de la situation ! Si vous agissez dès aujourd’hui avec l’aide des associations de protection animale, vous contribuerez à sauver la vie de nombreux chatons !

    bandeau-stérilisation-1
    Chaque année, à partir du mois d'avril et jusqu’en octobre au moins, nous recevons des demandes à l’aide pour la prise en charge de plus de 10 chatons par jour. C’est bien plus que l’association ne peut gérer faute de familles d'accueil et d'adoptants et nous devons donc malheureusement refuser d’aider des dizaines de personnes et de chatons chaque année. Ceci pourrait être évité si les femelles étaient stérilisées avant de donner naissance à leur première portée de chatons de l’année. 

    Saviez-vous que beaucoup des chatons laissés livrés à eux-mêmes dans la rue faute d’adoptants meurent avant d’atteindre l’âge adulte dans des conditions souvent atroces (maladie, faim/soif, accident, acte de cruauté) ? Réalisez-vous que pour chaque chaton placé par vos soins (nés d’une chatte errante ou de votre propre chatte), un autre chaton ne pourra être placé/pris en charge par une association de protection animale et mourra dans la rue (s’il est « chanceux », il survivra assez longtemps pour se reproduire et contribuer un peu plus à la misère féline) ? C’est pour cela que nous vous encourageons à prendre rapidement la décision de faire stériliser vos chattes et les chattes errantes de votre quartier. 


    Vite, le temps presse !

    Vous pouvez trouver des renseignements sur notre fonctionnement sur cette page
    http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com/nous-pouvons-vous-aider.php?rub=2

    N'hésitez pas à contacter l'association pour de plus amples renseignements à propos de la stérilisation d'un(e) chat(te) sans maître

    - par mail : chatserrants.edc33@gmail.com

    - par téléphone : 06 82 00 91 41


  • Commentaires

    1
    elizabeth
    Lundi 29 Mars 2010 à 09:50
    me donner la marche à suivre pour faire stériliser une chatte errante,
    merci, elizabeth
    2
    Emilie G Profil de Emilie G
    Mardi 30 Mars 2010 à 02:31
    Merci de contacter Nicole L. directement au 06 82 00 91 41 a partir du 6 avril 2010.
    3
    Cat
    Mercredi 14 Avril 2010 à 18:45
    C'est en allant sur Wikio que j'ai trouvé votre blog. Il est vraiment très riche et très intéressant.
    Vous avez mille fois raison de rappeler la nécessité de stériliser les chats car leur prolifération engendre non seulement une mortalité importante des jeunes mais aussi met en péril des populations d'oiseaux.
    Bonne journée. Cordialement
    Cat de http://techniques-elevage.over-blog.com
    4
    capucine
    Jeudi 15 Avril 2010 à 17:41
    Comme quoi dans la chaîne alimentaire, tout se tient. Il est important de mettre l'accent sur le fait que sans les chats, nous serions envahis de souris, rats, et autres animaux plus ou moins nuisibles pour l'être humain. On l'oublie trop souvent. ils nous rendent des services dont on n'a plus conscience à notre époque industrielle ! De même, trop de chats nuisent à la gente ailée. Au-delà, le chat est un animal capable d'amour envers son maître, contrairement à ce que certains pourraient croire, qui n'ont pas accordé du temps pour les comprendre. Il est donc encore plus nécessaire de ne pas les faire souffrir ! Ne pas faire aux êtres vivants ce que l'on ne voudrait pas que l'on vous fasse !
    Mon chat, en dehors de la gamelle et de son coin sommeil, a un très grand nombre de miaulements modulés en fonction de ce qu'il veut ou ressent. Il a aussi, en observant bien, des expressions corporelles très efficaces pour se faire comprendre.
    Si on leur accorde un tant soit peu d'attention et de tendresse, ils savent vous exprimer leur gratitude.
    5
    marie-h
    Jeudi 5 Août 2010 à 19:07
    je viens de capturer un chaton sauvage d'environ 3 mois et demi, je l'ai mis au calme dans une grande pièce, faut il que je mette avec lui mon chat 1an pour le calmer ou dois je attendre une nuit , un jour ou plus ; que faire pour le rassurer?merci de vos conseils
    6
    Emilie G Profil de Emilie G
    Vendredi 6 Août 2010 à 02:22
    Votre chat est-il vaccine ? C'est primordial avant tout contact.
    7
    marie- h
    Vendredi 6 Août 2010 à 09:49
    oui mon chat est vacciné. mais le chaton, ce matin s'est sauvé , il était dans une pièce où il y a un four à pain et il a réussi à sortir par la cheminée pourtant bien verticale, dommage car il ressemblait à un siamois /faciès noir, bout des pattes noir, bout des oreilles noir, corps beige sans tache, son frère ou sa soeur est identique aussi beau , leur mère est noire , née dans les tas de palettes de mon voisin, mais je n'ai découvert que c'était une chatte que lorsqu'elle a eu ses petits, autrement c'était une ombre noire parmis d'autres qui dépouillat ma poubelle , alors de guerre lasse , j'ai fini par mette des croquettes , et voilà , me voici dans un engrenage infernal , il va falloir que je m'approche de la spa de saintes , j'habite à 50 km de cette ville, car les palettes de mon voisin , vont se transformer en hlm pour chats . Et dire que mes 2 chats et même mon chien sont castrés , j'avoue être découragée car je ne veux pas devenir la dame aux chats du coin; les deux chatons je désire les capturer , car c'est leur seule chance pour une vie décente et comme ils sont beaux , le placement pourrait en être facilité., j'avais attrapé le chaton avec du thon dans une boite de transport.maintenant , il est sorti du côté opposé aux palettes , j'espère qu'il va rejoindre sa famille et ne pas s'égarer.JE VIENS DE L APERCEVOIR DANS MA COURS FERMEE? POURSUIVI PAR MON CHAT IL EST RENTRE DE NOUVEAU DANS SA PIECE. ? MOn chat est doux...Je vous tiens au courant de la suite .merci et que mon message insite les gens à faire stériliser leur animaux de compagnie!!!
    8
    capucine
    Vendredi 6 Août 2010 à 22:16
    je lis le message concernant l'accueil du chaton sauvage. il y a un thème qui n'est pas abordé dans le blog, ce sont les conseils d'un vétérinaire comportementaliste.
    il me semble que c'est important quand on a affaire à une population féline particulière. que faire face à un chaton sauvage, faut-il séparer la mère des petits pour privilégier la socialisation,... il me semble qu'il est important de pouvoir trouver des conseils qui peuvent aiguiller les personnes qui prennent des chatons ou des chats ayant eu un passé douloureux.
    je serai partisante d'une rubrique "conseils" qui serait le lieu de bons conseils fournis par des professionnels volontaires pour l'alimenter au grand plaisir des personnes qui sont désemparées dans certaines conditions.
    9
    Emilie G Profil de Emilie G
    Dimanche 8 Août 2010 à 02:38
    Eh bien beaucoup de courage a vous. C'est difficile, surtout lorsque l'on est seul et eloigne de toute asso ou tout veterinaire sympa. Surtout ne baissez pas les bras au risque de vous retrouver a nourrir toute une troupe. N'hesitez pas a nous contacter a nouveau (mimigau@yahoo.fr), nous ferons tout pour vous conseiller et vous soutenir moralement. A bientot pour des nouvelles.
    10
    Emilie G Profil de Emilie G
    Dimanche 8 Août 2010 à 02:45
    C'est bien entendu une bonne idee mais ou trouver de telles personnes ? Les veterinaires sont des professionnels de la sante, c'est sur, mais meme s'il existe des comportementalistes, que connaissent-ils des chats "sauvages" ? Peu de veterinaires en cotoient suffisamment pour etre de bon conseil ! La plupart des veterinaires n'ont de contact avec ces chats que lorsqu'ils sont sous anesthesie. Si vous connaissez des personnes specialistes et interessees par donner des conseils, nous sommes bien entendu preneurs. A mon humble avis et base sur mon experience passee du terrain, chaque cas est unique. Mais a priori, les chatons se sociabilisent bien plus vite lorsqu'ils sont seuls sans leurs freres et soeurs ou leur mere sauvage, et lorsqu'ils restent une semaine en cage de socialisation ou tres petite piece sans cachettes en etant sollicites plusieurs fois par jour. Bien entendu, plus ils sont jeunes, plus la tache est aisee.
    11
    capucine
    Dimanche 8 Août 2010 à 15:29
    j'ai recueilli la mère et ses 4 chatons. nous avons séparé la mère après la stérilisation. la vétérinaire m'avait dit qu'elle était tarie. les petits mangeaient bien. cependant, j'en ai une qui tête ma main jusqu'à endormissement. c'est un sevrage précoce qui favorise ce type de cpt. les avis étaient très partagés : la mère retardait la socialisation mais assurait le sevrage psychologique... dans ce cas, on ne sait plus trop quoi faire. ceci d'autant que ma petite têteuse mange bien qd elle a eu son compte de "têtée"!!!
    12
    Emilie G Profil de Emilie G
    Dimanche 8 Août 2010 à 15:38
    Je me suis mal exprimee. Je parlais de socialisation a l'humain. Bien entendu, si les chatons sont plus jeunes (moins de 3 mois), il est tres important qu'ils soient en contact avec mere et/ou freres et soeurs et/ou un autre chat ou chaton qui les eduquent. Lorsque j'ai repondu, je pensais a des chatons deja grands ou dont la mere etait trop sauvage pour etre gardee enfermee aussi longtemps. Vous avez raison, un chaton bien dans ses pattes (ni mordeur ni griffeur) le deviendra en presence d'autres chats qui l'eduqueront en repondant a chacune de ses "attaques" fermement, ce que ne font pas certains humains qui trouvent cela mignon. A nouveau, tout depend de l'age, de l'etat de socialisation de la mere aux humains, etc, etc.
    13
    dandepan
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 19:03
    comment faire stériliser une chatte errante dans mon quartier - elle nous a amené deux jeunes que nous ne voyons plus depuis deux semaines - j'habite près de vernon 27
    14
    Emilie G Profil de Emilie G
    Samedi 18 Septembre 2010 à 01:33
    Il vous faudrait contacter une association proche de chez vous ou un veterinaire de votre secteur assez sympa pour vous faire beneficier d'un tarif interessant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :