• Mimine et Moumoune

    Voici l'histoire de ces deux minettes libres, preuves vivantes que les chats errants protégés peuvent vivre au-delà de 10 ans. Ces deux chattes ont probablement au moins entre 10 et 13 ans.

    Elles ont croisé la route de l'Ecole du Chat dans les années 98 ou 99, lors de la création de l'association. Nos bénévoles alors inexpérimentées ont tout fait avec les maigres moyens de l'époque pour mettre fin à la prolifération de plusieurs groupes de chats errants sur le domaine universitaire. Ils étaient nourris par une dame qui ne s'est pas occupée de les faire stériliser et leur nombre a augmenté très rapidement au fil des années.

    Mimine, dite la grand-mère, est la mère de la Moumoune. Faute de mieux, l'une de nos bénévoles a commencé à donner la pilule à Mimine pour tenter de contenir la prolifération. La Moumoune, par contre, ne se laissait pas approcher et elle a mis bas d'une portée de 3 chatons. Non equipés, sans refuge, sans cages et surtout sans expérience avec les chats sauvages, nos bénévoles ont tout fait pour protéger la Moumoune et ses chatons : elles ont construit un abri de fortune avec des cartons dans le renfoncement d'un bâtiment pour protéger les petits et leur mère dont elles s'occupaient quotidiennement.

    Au début, les deux minettes s'occupaient toutes les deux des petits, la grand-mère se couchant avec eux dans le carton. Puis, 8 jours après la naissance, la Moumoune a chassé sa mère gentiment mais sûrement. Mimine s'est eloignée, comme résignée. Quand les chatons ont été en âge de marcher, une bénévole leur a fabriqué un parc avec les moyens du bord. Puis, enfin, ils ont pu être retirés à leur mère et ont tous trouvé une famille d'adoption.

    Après maintes péripéties et grâce à une cage-trappe prêtée par la SPA, nos bénévoles ont enfin pu capturer les minettes pour les faire stériliser. L'association est depuis bien plus expérimentée et équipée. Ces deux minettes vivent toujours au même endroit et les voici il y a 8 jours. Ne sont-elles pas adorables, ces deux grand-mères ?