• Nous avons organisé ce samedi notre première journée bricolage. Plusieurs habitués mais aussi quelques nouvelles bonnes volontés ont répondu présent. Monsieur S. nous a gentiment accueillis dans son atelier à Ambarès et avait même préparé la soupe car il faisait plutôt froid le matin. Nos bricoleurs ont manié les outils avec dextérité et ont fabriqué 2 cages-trappe, en ont réparé une qui avait été complètement déteriorée sur un site de captures (acte malveillant comme il en arrive régulièrement, malheureusement), monté un abri pour point de nourrissage et commencé une cage de socialisation. 



    « Une journée formatrice » confie Chantal, qui n'était pas venue les mains vides et avait amené moults chutes de bois. Nous espérons que tous ont apprécié la journée autant que nos organisateurs et sont conscients de l'aide inestimable qu'ils nous ont apporté et nous apporteront probablement à l'avenir grâce à cet apprentissage. La confection de cages et d'abris est indispensable à notre action et contribue à sauver la vie de dizaines de chats errants.

    Nous remercions chaleureusement tous les bricoleurs de nous avoir prêté main forte et particulièrement notre hôte Monsieur S. qui a été adorable comme à son habitude. Nous espérons organiser une autre journée bricolage dans quelques temps.

    Si vous êtes intéressés par nous rejoindre, contactez-nous à benevolat.ecoleduchat@gmail.com



  • Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo.



  • Nous sommes heureux de vous annoncer que notre blog fête aujourd'hui ses 2 ans d'existence.

    Nous remercions nos fidèles lecteurs
    de contribuer à faire connaître l'association
    par leurs visites successives.

    Chaque clic compte
    pour les chats des rues !



  • Nous sommes heureux de vous annoncer que notre blog vient de comptabiliser sa 50 000ème visite après à peine 2 ans d'existence.

    Nous remercions nos fidèles lecteurs de contribuer à faire connaître l'association par leurs visites successives.

    Chaque clic compte pour les chats des rues !


  • Le pique-nique du dimanche 21 juin a regroupé une trentaine de bénévoles et amis de l'association pour une après-midi très agréable. Notre Trésorière Nicole avait gracieusement mis son jardin à disposition pour cet événement. Ce fut un succès cette année encore : beau temps et ambiance conviviale étaient au rendez-vous.

    Les membres du Bureau ont même pris une photo toutes ensemble afin de se présenter. De gauche à droite : Aude (Conseillère), Magali (Conseillère), Anne (Conseillère), Nathalie (Conseillère), Annie (Trésorière Adjointe), Nadine (Conseillère), Laura (Vice-Présidente), Aliénor (Secrétaire), Nicole (Trésorière) ; et en bas, Isabelle (Conseillère), Nicole (Présidente) et Jacqueline (Conseillère). Seule manquante : Marie-France, la Secrétaire Adjointe.



  • Vous êtes cordialement invités à notre pique-nique annuel qui aura lieu ce dimanche 21 juin à Pessac.

    Vous trouverez l'adresse ainsi que quelques détails importants dans notre invitation officielle que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

    INVITATION (cliquez sur le lien)

    Au dos de l'invitation, le bilan du 1er semestre 2009 ainsi qu'un aperçu de la situation actuelle.

    Nous vous attendons nombreux !


  •  <o:p></o:p>

    Bilan d’activité du 22 mars 2009
    suite à notre assemblée générale annuelle



    Les captures

    L'Ecole du Chat a été très active puisqu’elle a fait opérer et tatouer 1199 chats et chattes. Parmi ceux-ci, 528 femelles et 232 mâles.

    Demeure un manque terrible de bénévoles pour les captures ! Une petite poignée de personnes courageuses a effectué la quasi-totalité des captures de l'année 2008.


    Les adoptions


    L’association a réalisé 439 adoptions.  


    D’un point de vue financier


    On note une très forte augmentation des dépenses vétérinaires (+40,5%) à cause d’un plus grand nombre de chats recueillis ainsi qu’à de nombreux chats malades (typhus, coryza...). En terme de recettes, il est à noter que le plus gros apport continue à provenir des adoptions (54% des recettes).


    <o:p></o:p>

    Le nourrissage

    De nombreuses personnes nourrissent des chats errants mais ne nous appellent à l'aide qu'après s'etre laissés déborder par leur nombre croissant. Il nous faut continuer à faire passer le mot : tout chat errant/perdu doit etre identifié si possible puis stérilisé SANS ATTENDRE !


    Les membres du Bureau

    Remaniement constant des tâches administratives suite au départ ou démission de personnes ayant des postes cruciaux dans le fonctionnement de l’association : fatigue, stress, accumulation du travail pour les membres restants. CHANGEMENT DE SIEGE SOCIAL.

    Arrivée des conseillers au sein du Bureau de l'EDC : 7 personnes nommées lors de l'AG (10 personnes maximum) participant aux réunions du Bureau et ayant droit de vote sur les décisions importantes prises par l'association.


    Les contrats d'adoption


    L'EDC ne sera plus Tiers Payant pour la stérilisation des chatons adoptés. S'ensuit un nouveau fonctionnement : avance par les adoptants des frais de stérilisation auprès de l’association lors de l'adoption MAIS paiement par ces derniers auprès du vétérinaire de leur choix aux 5-6 mois du chaton PUIS remboursement à l'adoptant par l'EDC à montant maximum fixé des frais de stérilisation sur présentation de la facture vétérinaire (les frais de stérilisation devront etre avancés 2 fois par l'adoptant).



    Nos espoirs pour 2009 :

    Compter davantage de familles d’accueil provisoire afin de donner une chance aux chats et chatons errants sociables d'accéder à une meilleure vie. Poursuivre notre action au travers des Journées d’adoption avec accord des Mairies participatives.

    Pouvoir compter sur un plus grand nombre de bénévoles pour les captures et le nourrissage des chats des rues.

    Informer le grand public sur la nécessité de faire stériliser les chats afin d’éviter la prolifération.

    Voir notre local se réaliser pour fédérer et accroître le nombre de bénévoles : contacts privilégiés à développer avec la Mairie de Talence.

    Rester vigilant sur les stérilisations des chatons adoptés en 2009 et espérer un bilan aussi positif que celui de 2008.

    Développer des partenariats avec les autres associations pour une meilleure représentation des associations de lutte contre la misère animale auprès des élus.

    Lancer les opérations Caddies.

    Fidéliser les bénévoles anciens et nouveaux au travers de deux mots clés : information et convivialité.
     


    Nous avons besoin de vous !<o:p></o:p>

     



  • Les membres de l'Ecole du Chat de Bordeaux remercient chaleureusement les familles d'accueil, bénévoles et sympathisants qui sont venus pour partager un bon moment lors du pique nique du 1er juin, au parc du Moulineau à Gradignan


    Malgré nos craintes d'avoir un temps maussade, la météo nous a sourit du début à la fin. Pas trop chaud, pas de coups de soleils !
    Nous avons même trouvé un abri en bois, le lieu idéal pour nous attabler après avoir rassemblé les troupes ; certains avaient en effet acheté au dernier moment un p'tit quelque chose, pensant que nous finirions tous à la cafet pour cause de pluie. Et non et c'est tant mieux !!!

    Dommage pour ceux qui ne sont pas venus... comme quoi, il faut rester positif !

  • Le samedi 02 juin 2007, les militants de la cause animale se sont mobilisés dans 15 villes de France afin d'alerter l'opinion publique et nos parlementaires, nouvellement élus, sur la question animale en France. L'Ecole du Chat( ainsi qu'ACTA, SOS Galgos et ANTI-CORRIDA) a participé à cette journée d'action qui s'est déroulée place Jean Moulin, à Bordeaux ! Force est de constater que cette manifestation n'a pas été un grand succès. En effet, notre stand n'était pas sur un lieu de passage fréquenté et ce jour-là se sont déroulées de nombreuses manifestions en plus de la nôtre. Le bilan de cette journée est relativement décevant, mais nous espérons qu'avec une meilleure organisation la prochaine journée d'action de ce genre rencontrera plus de succès!

     

    Le samedi 28 avril, nous avons organisé notre premier vide-grenier de l'année ! Il s'est déroulé à Pessac au stade André Nègre. Les premiers "clients", tout comme le soleil, étaient au rendez-vous !

     

    Notre deuxième vide-grenier s'est déroulé le dimanche 06 mai à Villenave d'Ornon. La proximité des bureaux de vote nous a permis de réaliser une jolie recette Ce jour-ci, le soleil a également été généreux ! Résultat : coups de soleil pour les bénévoles présents sur le stand !


    Notre 3ème vide-grenier s'est déroulé le dimanche 03 juin à Bouliac, au belvédère de l'église.


    Le 4ème était à la MJC de Gradignan le samedi 09 juin. Nous avons eu très peu de monde ce jour-ci.


    5ème et dernier vide-grenier. Il s'est déroulé le dimanche 17 juin au village Madran à Pessac. Les averses n'ont pas effrayé les visiteurs et nous avons, malgré tout, fini notre saison des vide-greniers avec une recette pas trop mauvaise.
     

    Nous avons organisé ces vide-greniers pour financer notre action de stérilisation ! Les recettes nous ont permis de payer les factures de nos vétérinaires et donc de faire stériliser de nombreux chats errants. Finalement, tout ce travail d'organisation aura été payant !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique