• Voici les nouvelles tant attendues de Camélia. Il est vrai que l'histoire de cette petite chatte en a touché plus d'un...

    « A Saint Vivien, Camélia a pris ses marques dès le 1er jour. Après quelques heures passées derrière la cabine de douche d'où elle sortait lorsqu'on l'appelait, elle a trouvé sa place dans la chambre, en haut de l'armoire. De là, elle pouvait voir tout ce qui se passait dehors et notamment les allées et venues de nos deux petites chiennes.

    Durant les 5 premiers jours, elle n'a pas cherché à sortir. Sa gamelle et faire dodo lui suffisaient amplement. Puis l'envie du dehors a été la plus forte. Elle a commencé à sortir tôt le matin lorsque les chiennes dormaient encore, puis elle a pris de plus en plus d'assurance au point de passer ensuite ses journées et tard le soir dehors à gambader ou dormir bien tranquille sur un tas de bois ou sur le barbecue (toujours en hauteur). Fini les dodos en haut de l'armoire, elle a commencé à aller sur son arbre à chat qui était quand même plus moelleux. Chaque jour qui passait était un jour gagné en caresses et ronrons. Camélia est de moins en moins craintive, et nous l'aimons de plus en plus. Le temps finira par l'apaiser complètement.

    Nous sommes maintenant rentrés dans l'Yonne pour 15 jours avant de repartir à Saint Vivien.* Si j'ai un conseil à donner à tous les adoptants : suivez à la lettre les conseils qui vous sont donnés par l'Ecole du Chat. Moi, dans l'Yonne, j'ai fait tout le contraire de ce qui m'avait été recommandé : j'ai laissé sortir Camélia trop tôt et elle n'est pas rentrée à la maison. J'ai averti tous mes voisins (car elle ne répondait pas à nos appels) et grâce à eux, Camélia a été retrouvée deux jours après sur un toit à 3 mètres de hauteur, tout près de notre maison. Mon mari et moi en avons pleuré de bonheur, nous l'aimions déjà tellement. »

    * Les maîtres de Camélia vivent dans l'Yonne mais possèdent une résidence secondaire à Saint Vivien.

  • La maitresse de Cerise, Donuts et Colibri nous en donne des nouvelles.

    « Cerise (qui s'appelait Cracotte à l'origine), adoptée en juin 2007, Donuts, adopté fin septembre 2008, et Colibri, adopté début octobre 2008 (si mes souvenirs sont bons) s'entendent très bien ! Ils sont très affectueux, surtout les deux mâles. Ils adorent se courser dans l'appartement et chahuter.

    Donuts est le plus jeune, et c'est le plus grand et le plus fort. Cela embête Cerise qui râle souvent quand ils jouent, car elle doit trouver qu'il y va un peu fort. Ils ont une passion démesurée pour les toilettes, et m'y suivent dès que j'y vais (surtout Donuts et Colibri).

    Cerise est espiègle, râleuse (quand on ne fait pas ce qu'elle veut), très joueuse (sa passion est de nous amener sa balle pour qu'on la lui lance, puis elle nous la ramène, et c'est reparti). Elle nous pique nos chaises de bureau (la mienne ou celle de mon ami), et on n'a pas le cœur de la déloger, alors, on travaille debout !

    Donuts est gourmand, très gentil, fait parfois quelques bêtises, et adore s'installer sous le lit. Moi, je n'aime pas trop ça, car c'est plein de poussière, là-dessous... Donuts a l'habitude de passer près de moi, de se frotter contre ma jambe, et d'attendre que je vienne le caresser. Il ne miaule pas beaucoup, juste quand il a faim ou peur.

    Colibri est très affectueux, ne rate aucune occasion de se faire caresser, aime bien arracher la tapisserie des toilettes, pourrait passer des heures à nous lécher les mains... Il se cache encore quand des gens qu'il ne connaît pas viennent. Mais ceux qu'il a déjà vus, il les laisse le caresser, ayant compris qu'ils n'allaient pas l'emmener. Il a une particularité très amusante: quand il appelle les deux autres, il a un miaulement très drôle, comme s'il chantait.

    A bientôt pour d’autres nouvelles ! »


  • C’est une histoire bien triste que celle de Détresse qui cherche une famille pour la vie. 

     
       Détresse aujourd'hui...

    Tout a commencé l’année dernière quand l’une de nos bénévoles a capturé cette petite chose au Centre Commercial Rives d’Arcins à Bègles. Cette chatonne avait alors près de 3 mois et était dans un état pitoyable : coryza, gros ventre dû aux parasites (vers), infestée de puces. Elle fut baptisée Détresse. Détresse s’est tout de suite avérée sociable et elle fut adoptée fin juillet 2008 lors de l’une de nos journées d’adoption.

    Ce mois-ci, les maîtres de Détresse nous ont contactés : n’étant soit disant pas propre, ils en ont eu assez et nous l’ont confiée. La bénévole qui l’avait capturée à l’époque l’a prise en accueil et a été extrêmement choquée et très émue de retrouver une Détresse totalement terrorisée. La jeune ex-maîtresse a finalement avoué que son mari avait brutalisé la minette après un accident de litière et que Détresse était devenue craintive, à faire hors de la litière et à se montrer très apeurée lorsque son « maître » haussait la voix.

    Détresse il y a 1 an...   

    De retour chez sa bienfaitrice en accueil temporaire depuis 2 semaines, Détresse est encore craintive mais remonte doucement la pente. Chaque jour, elle fait des progrès incontestables et reprend peu à peu confiance. Nous souhaitons préciser qu’elle est très propre et va faire ses besoins dans la litière. D’autre part, aucune once d’agressivité de sa part : c’est une crème de chatte ayant simplement besoin de temps pour reprendre confiance en l’être humain (elle se cache au moindre mouvement brusque).

    Sa bienfaitrice souhaite le meilleur pour elle, vu ce qu'elle a souffert. Détresse a besoin d’une famille calme, douce et patiente possédant un petit jardin. Qui saura lui apporter le bonheur ?

    Pour plus d'informations ou pour adopter Détresse, contactez Nicole au 06.82.00.91.41.

     



  • « Nous venons de voir Blondie en ballade dans le jardin. Elle campe en ce moment 
    sous les appentis à bois dans le fond du jardin. Elle vient aux abords de la maison, monte les escaliers, se déplace sans crainte. Elle est magnifique : toujours aussi jolie et en parfaite santé. Elle a bien grossi.

    Objectif atteint :
    elle est en sécurité, en plein air avec à boire et à manger. »

  • Kitty est "en vacances". Sa famille d'acceuil est partie pendant 15 jours. Elle est donc maintenant sous la garde d'une autre famille temporaire. Celle-ci nous en dit plus.


    « Kitty est un amour de chat. Elle déborde d'amour et en demande tout autant. Elle est très collante, hyper présente, très sociable, en demande constante de caresses. Elle n'est pas du tout sauvage, très curieuse, très exploratrice. Par contre, elle a un bon petit caractère et elle est très exclusive. Elle "vire" les chats de la maison pour monopoliser tout notre amour. C'est une râleuse : elle grogne et crache (par inquiétude) contre tout et rien. Nous pensons qu'il vaudrait mieux pour elle une famille aimante et présente sans autres animaux. »

    Pour plus d'informations ou pour adopter Kitty, contactez Marie-France au 06.08.60.62.71 (entre 10h30 et 19h, sauf le dimanche), ou Nicole au 06.82.00.91.41.

    Voir son annonce : cliquez ici.


    Le 28 juillet 2009
    Après 2 semaines passées dans sa nouvelle famille d'accueil, KITTY :
    - apprécie la compagnie de Rémi et Cosette, les chats de la maison,
    - est devenue hyper câline,
    - aime le jardin,
    - dort dans la chambre (a choisi son coin),
    - respecte les interdits,
    - n'est pas jalouse ,
    - est hyper sociable,
    - est bien évident très propre,
    - déborde toujours autant d'amour.