• 7 chatons ont été adoptés dimanche lors de la journée d'adoption : EMIR, EFFY, EMMA, EPICE, EDELWEISS, EASY et EGO. EVORA a également été réservée. Et aujourd'hui lundi, c'est au tour d'ELINA d'être adoptée !

    Ce nombre est encourageant et nous a permis de mettre à l'abri les derniers chatons recueillis qui attendaient d'urgence une place en famille d'accueil. Nous nous retrouvons donc à nouveau au complet. Nous avons donc plus que jamais besoin de trouver quelques familles d'accueil supplémentaires car les captures de chats errants continuent !

    Nous déplorons par contre le manque d'intérêt suscité par les chats adultes. Ils ont pourtant eux aussi plus que jamais besoin d'un foyer !

    Et pour terminer ce petit compte-rendu, nous ne résistons pas à l'envie de vous faire partager ces photos d'Elina prises dimanche. Elle est venue s'installer dans un sac plastique pendant la réunion et s'y est endormie !


  • SOS pour les chatons des rues !

     


    Le printemps amène son lot de naissances et les chats des rues ne font pas exception. Nos bénévoles sont sollicités de partout pour aller trapper des chats errants afin de les faire stériliser (puis les relâcher) et d’ainsi stopper la prolifération dans les quartiers pris en charge. Les jeunes chatons sont en danger dans la rue malgré la protection de leur mère. Notre association les prend donc en charge pour leur offrir une meilleure vie.

    L’Ecole du Chat de Bordeaux ne possède pas de refuge. Aussi, elle compte sur un petit réseau de bénévoles pour accueillir temporairement ces chatons (ou adultes sociables) avant leur adoption.

    La saison ne fait que commencer et pourtant Nous sommes déjà débordés de chatons que nous ne pouvons nous résoudre à remettre à la rue.

    Notre association a plus que jamais besoin de l’aide des Bordelais pour mener à bien son action. Nous recherchons désespérément des personnes acceptant d’accueillir PROVISOIREMENT un ou deux chatons en attendant de leur trouver une famille d’adoption définitive. Nous ne demandons pas un engagement définitif mais seulement ponctuel. Votre aide, même pour seulement quelques jours, nous permettrait de mettre plusieurs chatons à l’abri de la rue et de ses dangers.

    Alors si l’aventure vous tente 

     

    DEVENEZ FAMILLE d’ACCUEIL même provisoire

     et ayez ainsi l’assurance que vous leur avez sauvé la vie ! (littéralement) 

     

    Contactez-nous à benevolat.ecoleduchat@gmail.com


    Faites passer le mot autour de vous !


  • Voici un des innombrables exemples de prise en charge d’un groupe de chats errants par notre association.

    Nathalie, bénévole, avait remarqué non loin de l’endroit où elle travaillait les allées-venues d’un chat noir si maigre et petit qu’elle l’a initialement pris pour un chaton. Après quelques heures passées à le pister une caisse de transport et des croquettes sous la main au cas où elle puisse s’en approcher et l’attraper, elle fit la connaissance d’une dame travaillant dans le bâtiment voisin. Cette dame lui apprit que ce chaton était en fait une chatte noire ayant déjà au moins 2 portées récentes à son actif. 

    Ce soir-là, la chatte se montra ainsi qu’un compagnon d’infortune noir et blanc (voir photo). Ces chats étaient très sauvages mais s’approchaient de plus en plus de leurs visiteurs poussés par la faim et la soif. La société pour laquelle travaillait la dame avait bien contacté la SPA et la mairie par le passé mais n’avait pas donné suite car les solutions proposées étaient payantes. Entretemps, tous les chatons disparurent (sauf 1), laissant seulement 4 adultes sur place en très mauvaise condition.




    Nathalie commença par nourrir les chats, puis Nicole vint l’épauler pour les capturer. Résultat : 3 femelles et 1 mâle capturés. L’une des chattes était vraiment très mal en point mais récupéra très bien après une visite chez le vétérinaire et grâce aux bons soins de Nicole. Trop sauvages pour trouver une famille, ils furent tous relâchés sur site après leur convalescence. La courte vidéo ci-dessous présente la remise en liberté de cette pauvre chatte noire bien requinquée. 

     

    Aujourd’hui, ces chats vont bien et sont nourris par Nathalie dans un fourré protégé dans lequel Nicole a installé un petit abri pour les croquettes. Très farouches, ils se montrent peu mais les rations de croquettes diminuent bien.


  • Dudule a été retrouvé par sa famille le 10 juin 2009 !!

    « J'ai été voir tout simplement sur Google en tapant chat retrouvé à Talence et j'ai vu un lien, j'ai cliqué dessus et il y avait des photos. J'ai tout de suite reconnu Dudule.

    J'ai pris contact avec la personne qui m'a informée qu'il était à Gradignan en bas de sa résidence depuis environ une dizaine de jours.

    Je me suis rendue sur place dans la foulée et là grande retrouvaille !!!! 
    Je ne vous cache pas qu'il était très très maigre et abîmé, sûrement par  des bagarres.

    A l'heure actuelle, il est en pleine forme, mais ne s'approche plus de la porte du garage qui donne sur la rue, je pense que ça dû lui servir de leçon et qu'il a dû garder un très mauvais souvenir de sa balade. »

     


    Perdu Dudule, chat roux tigré, à Bruges dans le quartier allant du Parc Treulon à la clinique Jean Villard (nous habitons rue Peyot). Il est tatoué GKX131.

    Avons prévenu la SPA de cette disparition inhabituelle. Nous avons déposé un petit message dans chaque boîte aux lettres de notre quartier.

    Il avait l'habitude de faire son petit tour mais de rentrer le soir tard ou le matin très tôt.

    Contact :
    ...



  • Ceci est un appel au secours désespéré !

     

    Nos bénévoles se trouvent dans une situation bien délicate : ils ne peuvent faire face aux multiples demandes de sauvetage de chats des rues !

     

    Nous sommes débordés de demandes de prise en charge de chats adultes : des chats sociables non réclamés venus s’ajouter à des groupes de chats errants et ne demandant qu’à trouver une famille qui les sorte de la rue et de ses dangers. Comme vous le savez, nous n’avons pas de refuge et nos familles d’accueil ont déjà en charge des adultes qui attendent une famille définitive. Il nous faut à tout prix faire adopter nos chats adultes au plus vite de manière à pouvoir protéger ces autres chats qui attendent dehors. Nous devons également libérer des places en famille d’accueil pour le flot de chatons nés courant avril et qui seront à placer fin juin.

     

     

    Comment pouvez-vous nous aider ?

                                                          

    En accueillant un chat chez vous provisoirement. Nous ne demandons pas un engagement définitif mais seulement ponctuel. Votre aide nous permettrait de mettre plusieurs chats à l’abri.

     

    En faisant passer le mot autour de vous ! « Adoptez ! » ou « Devenez famille d’accueil ponctuelle ! » Un chat adulte a un caractère déjà bien défini et vous savez à quoi vous en tenir en l’adoptant. Joueur à ses heures mais déjà éduqué, il fera bien moins de bêtises qu'un jeune chaton. Ces chatons très mignons pour lesquels tout le monde craque atteignent leur taille adulte 4 mois tout au plus après leur adoption !

     

     

    Alors donnez leur chance à ces adultes
    tout aussi attachants que les chatons qu'ils ont été !


    Aidez notre association à leur trouver une famille adoptive !


    Contactez-nous à benevolat.ecoleduchat@gmail.com


    quelques uns de nos chats à adopter…