• Le 27 juillet 2009

    Bonjour,

    Si aujourd'hui je vous écris, c'est pour vous annoncer une bonne nouvelle. Je viens effectivement de retrouver mon adorable matou !

    Après avoir passé
    des nuits blanches à l'appeler, à le chercher et à poser des affichettes (2500 au total) dans tout le quartier, j'ai reçu deux mois plus tard un mms d'un ouvrier qui travaillait sur un chantier à 500m de chez moi avec la photo de mon minou dans sa position favorite. Je me suis donc rendue instantanément sur le lieu indiqué et à peine descendue sur le trottoir, j'ai vu mon chat courir dans ma direction. Il s'était fait adopté par l'ouvrier qui lui ramenait des croquettes, de l'eau fraîche et de bonnes rasades de câlins.

    Il était un peu amaigri mais pas squelettique et visiblement ravi de retourner chez lui et y retrouver son compagnon de jeu. J'ai naturellement pris immédiatement rendez-vous pour aller le faire tatouer et après un check-up complet chez le vétérinaire, rien à signaler, il était en pleine forme.

    Surtout dites à vos lecteurs de ne jamais perdre espoir. J'ai toujours su que j'allais le retrouver et je ne pouvais pas me faire à l'idée de ne jamais le revoir sachant que c'était mon compagnon de prédilection depuis 5 ans déjà et qu'il m'avait suivi dans tous mes déménagements, voyages et vacances. 

    Je vous remercie encore d'avoir publié une annonce pour sa disparition.

    Cordialement,
    Elodie


    Alf est tombé le 6 mai 2009 du 2ème étage du studio de sa maîtresse qui a compris la leçon et va la sécuriser avec du grillage. Il avait l'habitude de se mettre sur la fenêtre.

    Alf est un mâle tigré marron sur le dessus et blanc sur le dessous. Il a 5 ans. Il est castré mais non tatoué.

    Sa maîtresse a distribué des annonces partout (500 flyers) dans le quartier des Chartrons où elle habite. Elle se lève la nuit vers 4 heures pour l'appeler en agitant des croquettes. 

    Nous lui avons conseillé (merci Jacqueline !) d'aller faire tatouer son autre chat de 3 ans, ce qu'elle va faire au plus vite.

    Si vous avez la moindre information à propos de Alf, merci de contacter sa maîtresse au plus vite au XX XX XX XX XX
    .


  • Darius, initialement baptisé Douglas, vient d’un groupe de chats stérilisés qui vivent en bord de Garonne. Capturé avec ses compagnons, il inspirait vraiment la pitié tant il semblait résigné et malheureux. Nicole, notre trappeuse, s’est apitoyée sur son sort. C'était un chat un peu apathique mais sans aucune méchanceté. Il n'avait aucun souci de santé grave (négatif au test FIV et FELV), seulement un peu de gale auriculaire qui se soigne très bien. Comme c'est un chat à poil long, le manque de soins lui a causé des problèmes de nœuds et il a dû être rasé par endroit.

    Bref, ce chat méritait de trouver une famille qui le remette en confiance et lui redonne le goût de vivre. Débordés par le nombre de chats à recueillir méritant tous une famille, nous avons tout de même laissé une chance à ce petit sauvageon et l’avons proposé gratuitement à l’adoption au lieu de nous résigner de suite à le remettre en liberté sur son lieu de vie.

    Miracle !! Une dame émue par son regard malheureux et son histoire s’est proposée de l’adopter. Depuis, que de changements !! Son adoptante nous parle de Darius…

    « La première fois que j'ai vu Douglas, j'ai reçu un upercut dans le cœur : son regard m'a tout dit en l'espace de quelques secondes et là, j'ai dit : « c'est moi, moi qui vais lui attacher sa bouée de secours, lui refaire faire surface, l'oxygéner. » Nicole a-t-elle ressenti mon émotion quand je l'ai appelé ?  Merci Nicole de m'avoir choisi.

    Douglas est arrivé quelques jours après mon appel, mon coeur sortait de ma poitrine. Nicole était triste, avec une réserve bien logique. Son prénom ne me convenait pas. Il fallait lui donner la force de se battre, alors j'ai choisi DARIUS (empereur qui sauva l'égypte). Comme ce jeune homme, j'étais terrifiée.

    Darius m'a fait vivre des moments d'angoisse. Il fallait maîtriser, son regard perdu, sa soumission, son refus de manger, de boire, ses pipis sur son joli pelage, ses gros besoins aussi, ses cachettes, dont, sous la baignoire (2 jours). J'étais assise "près de lui", je parlais, il fallait qu'il connaisse ma voix. Je l'appatais avec des morceaux de pâté, rien... Au moment où nous allions casser la baignoire, oups! un petit museau.  Si forte était mon émotion que j'ai fait du n'importe quoi et Darius s'est remis dans son trou, alors, lumière éteinte. Silence, attente......... Là, il est sorti, pensant être seul, pour manger son morceau. Le seul réflexe qui m'a fait pleurer a été de le tirer par la queue (encore une souffrance) et le sortir vite.

    Les photos que vous voyez ici devraient vous parler ; trop de choses à vous écrire, j'ai peur de vous lasser. Je vous enverrai d'ailleurs bientôt des photos de sa nouvelle petite famille d'animaux, dont sa copine Caline.

    Si je devais mettre des titres sur la vie de Darius :
    Grande souffrance
    Sauvetage (merci à toute l'équipe de l'école du chat)
    Adaptation (tentative, observation, refus, peur)
    Amélioration (sentiments, tendresse)
    Maintenant les jeux commencent..............................Bonheur.

    Sincèrement »


    Merci, merci à vous d’avoir donné une chance à Darius. Quel changement !! Méconnaissable !! Merci pour toutes ces photos que nous n’avons malheureusement pas pu toutes publier.

    A bientôt pour faire la connaissance des amis de Darius.


  • Voici l'histoire de ces deux minettes libres, preuves vivantes que les chats errants protégés peuvent vivre au-delà de 10 ans. Ces deux chattes ont probablement au moins entre 10 et 13 ans.

    Elles ont croisé la route de l'Ecole du Chat dans les années 98 ou 99, lors de la création de l'association. Nos bénévoles alors inexpérimentées ont tout fait avec les maigres moyens de l'époque pour mettre fin à la prolifération de plusieurs groupes de chats errants sur le domaine universitaire. Ils étaient nourris par une dame qui ne s'est pas occupée de les faire stériliser et leur nombre a augmenté très rapidement au fil des années.

    Mimine, dite la grand-mère, est la mère de la Moumoune. Faute de mieux, l'une de nos bénévoles a commencé à donner la pilule à Mimine pour tenter de contenir la prolifération. La Moumoune, par contre, ne se laissait pas approcher et elle a mis bas d'une portée de 3 chatons. Non equipés, sans refuge, sans cages et surtout sans expérience avec les chats sauvages, nos bénévoles ont tout fait pour protéger la Moumoune et ses chatons : elles ont construit un abri de fortune avec des cartons dans le renfoncement d'un bâtiment pour protéger les petits et leur mère dont elles s'occupaient quotidiennement.

    Au début, les deux minettes s'occupaient toutes les deux des petits, la grand-mère se couchant avec eux dans le carton. Puis, 8 jours après la naissance, la Moumoune a chassé sa mère gentiment mais sûrement. Mimine s'est eloignée, comme résignée. Quand les chatons ont été en âge de marcher, une bénévole leur a fabriqué un parc avec les moyens du bord. Puis, enfin, ils ont pu être retirés à leur mère et ont tous trouvé une famille d'adoption.

    Après maintes péripéties et grâce à une cage-trappe prêtée par la SPA, nos bénévoles ont enfin pu capturer les minettes pour les faire stériliser. L'association est depuis bien plus expérimentée et équipée. Ces deux minettes vivent toujours au même endroit et les voici il y a 8 jours. Ne sont-elles pas adorables, ces deux grand-mères ?


  • Le 31 mai 2009

    Clochette a été retrouvée aujourd'hui dimanche après au moins 5 semaines de disparition !! C'est une dame qui malheureusement cherche aussi son chat et habite à 500 mètres à vol d'oiseau qui l'a retrouvée.

    D’après la maîtresse de Clochette, les retrouvailles ont été formidables... Pleins de câlins, de bisous, petit à petit elle retrouve le goût de jouer. Elle est même plus docile qu'avant envers les autres. Elle est en parfait état : elle a grandi et même un peu grossi !


    Nous tenions à diffuser cette bonne nouvelle. Il faut que les maîtres de chats perdus gardent espoir et ne baissent pas les bras. Encore une fois, affichettes et tatouage sont PRIMORDIAUX ! 

    Courage à vous tous qui cherchez votre chat !



    Le 30 mai 2009

    Toujours pas de nouvelles malheureusement. J'ai laissé une annonce sur Paru Vendu et le Bon Coin. J'attends toujours...



     
    Le 1er mai 2009

    Ma voisine a perdu sa petite chatte, elle a toujours vécu en appartement et s'est échappée il y a une semaine... elle est peut-être cachée quelque part, ou j'espère que quelqu'un l'a recueillie. Elle est tatouée... et stérilisée... et très gentille.
    Perdue,
    Chatte de 1 an, elle s'appelle CLOCHETTE,
    elle est tigrée et blanc sur le dessous.
    Tatouée à l'oreille droite. Et porte un collier
    .
    Dans le secteur de Talence Bagatelle.


    Merci d'avance. 


  • Seul Criquet a été adopté le 26 avril 2009.

    Beaucoup de bonnes choses à lui et à sa nouvelle famille !