• Le 2 mai 2009

    Ma Racaille est revenue !!!! Je n'ai aucune idée d'où il pouvait bien être !

    Je l'ai trouvé lors de mon retour d'une énième excursion dans le quartier pour le trouver ! Je suis entrée dans mon immeuble et là j'entends miauler : je me dis que j'hallucine mais là voilà ti pas que je vois arriver mon Gros d'en haut des escaliers !!!!

    Je dois avouer l'avoir regardé sous toutes les coutures pour y croire (j'ai même vérifié son tatouage!!!!) et ensuite j'ai pleuré de joie !

    Est ce qu'il était chez un voisin ? (auquel cas ce serait vraiment dégueulasse parce qu'outre le fait qu'il soit tatoué, il y avait des affichettes partout dehors et dans leurs boites aux lettres !)... J'ai vérifié x fois dans les parties communes et il n'y était pas!
    Il a désormais un secret...

    En tous cas, il faut que je rappelle tous les vétos, la centrale féline, la SPA et que je décroche toutes les affichettes, que j'enleve toutes les annonces sur le net !!! Je lui ai dit qu'il mériterait que je lui fasse faire...............................

    En tous cas merci beaucoup pour votre aide !!!!!!!


  • Cet adorable petit chat aura laissé sa trace dans le cœur de nos bénévoles. Recueilli en pleine forme en 2008 par notre association avec ses 5 frères et sœurs et 4 adultes, rien ne laisse présager sa maladie.

    <o:p></o:p>

    Sa famille d’adoption possédant un autre chat, elle fait tester Dartmoor avant de le faire vacciner. Résultat : positif au FIV (Sida du chat). Dartmoor est porteur mais en excellente santé. Malgré cela, craignant pour son premier chat, la famille de Dartmoor préfère s’en séparer.

    <o:p></o:p>

    Sa seconde famille l’adopte en connaissance de cause. Il s’agit du premier chat de la jeune fille de la maison. Néanmoins, après seulement quelques temps, la demoiselle de 13 ans s’avère « ne pas être très chat ». Retour à l’association pour Dartmoor dont personne ne semble vouloir.

    <o:p></o:p>

    Le temps passe ainsi que les journées d’adoption sans issue pour lui. Puis, le 15 avril dernier, la roue tourne pour ce petit chat si gentil : une troisième famille lui donne sa chance. Nous espérons de tout notre cœur que cette fois est la bonne pour Dartmoor et qu’il a trouvé là une famille pour la vie. Il n’y a pas de raison qu’il en advienne autrement : il est si attachant ! <o:p></o:p>


  • Voici Colchique, une jolie petite minette d'environ 2 ans. Colchique faisait partie d'un petit groupe de chats vivant sur une aire de repos de l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse). Sa compagne d'infortune et les chatons de celle-ci ont été récupérés par une dame au grand coeur qui n'a malheureusement pas réussi à attrapper Colchique. L'Ecole du Chat est intervenue pour aider à capturer Colchique et l'a prise en charge. Elle etait gestante. Elle a été tatouée, testée négative FIV/FeLV et stérilisée, puis mise à l'adoption.

    Un peu timide à son arrivée dans sa famille d'accueil, elle s'est très vite montrée très sociable. Son bon caractère et son envie insatiable de câlins ont finalement eu raison de sa protectrice qui vient de l'adopter officiellement !

    Nous sommes ravis de cet heureux dénouement et souhaitons à Colchique et à sa nouvelle maîtresse beaucoup de bonheur.


  •  <o:p></o:p>

    Bilan d’activité du 22 mars 2009
    suite à notre assemblée générale annuelle



    Les captures

    L'Ecole du Chat a été très active puisqu’elle a fait opérer et tatouer 1199 chats et chattes. Parmi ceux-ci, 528 femelles et 232 mâles.

    Demeure un manque terrible de bénévoles pour les captures ! Une petite poignée de personnes courageuses a effectué la quasi-totalité des captures de l'année 2008.


    Les adoptions


    L’association a réalisé 439 adoptions.  


    D’un point de vue financier


    On note une très forte augmentation des dépenses vétérinaires (+40,5%) à cause d’un plus grand nombre de chats recueillis ainsi qu’à de nombreux chats malades (typhus, coryza...). En terme de recettes, il est à noter que le plus gros apport continue à provenir des adoptions (54% des recettes).


    <o:p></o:p>

    Le nourrissage

    De nombreuses personnes nourrissent des chats errants mais ne nous appellent à l'aide qu'après s'etre laissés déborder par leur nombre croissant. Il nous faut continuer à faire passer le mot : tout chat errant/perdu doit etre identifié si possible puis stérilisé SANS ATTENDRE !


    Les membres du Bureau

    Remaniement constant des tâches administratives suite au départ ou démission de personnes ayant des postes cruciaux dans le fonctionnement de l’association : fatigue, stress, accumulation du travail pour les membres restants. CHANGEMENT DE SIEGE SOCIAL.

    Arrivée des conseillers au sein du Bureau de l'EDC : 7 personnes nommées lors de l'AG (10 personnes maximum) participant aux réunions du Bureau et ayant droit de vote sur les décisions importantes prises par l'association.


    Les contrats d'adoption


    L'EDC ne sera plus Tiers Payant pour la stérilisation des chatons adoptés. S'ensuit un nouveau fonctionnement : avance par les adoptants des frais de stérilisation auprès de l’association lors de l'adoption MAIS paiement par ces derniers auprès du vétérinaire de leur choix aux 5-6 mois du chaton PUIS remboursement à l'adoptant par l'EDC à montant maximum fixé des frais de stérilisation sur présentation de la facture vétérinaire (les frais de stérilisation devront etre avancés 2 fois par l'adoptant).



    Nos espoirs pour 2009 :

    Compter davantage de familles d’accueil provisoire afin de donner une chance aux chats et chatons errants sociables d'accéder à une meilleure vie. Poursuivre notre action au travers des Journées d’adoption avec accord des Mairies participatives.

    Pouvoir compter sur un plus grand nombre de bénévoles pour les captures et le nourrissage des chats des rues.

    Informer le grand public sur la nécessité de faire stériliser les chats afin d’éviter la prolifération.

    Voir notre local se réaliser pour fédérer et accroître le nombre de bénévoles : contacts privilégiés à développer avec la Mairie de Talence.

    Rester vigilant sur les stérilisations des chatons adoptés en 2009 et espérer un bilan aussi positif que celui de 2008.

    Développer des partenariats avec les autres associations pour une meilleure représentation des associations de lutte contre la misère animale auprès des élus.

    Lancer les opérations Caddies.

    Fidéliser les bénévoles anciens et nouveaux au travers de deux mots clés : information et convivialité.
     


    Nous avons besoin de vous !<o:p></o:p>

     



  • Cliquez ici pour télécharger notre affiche.


    L'Ecole du Chat organise une journée d'adoption, SPECIALE ADULTES et JEUNES CHATS (plus de 6 mois), le dimanche 26 avril 2009. 
    Voir les chats à l'adoption dans notre galerie photos ou sur notre site internet.


    PS : 5 chats ont été adoptés au cours de la dernière journée d'adoption le 29 mars !

    Cette journée se déroulera à Pessac, Maison de quartier de Magonty - Place de la Résistance (Rocade sortie 12, direction Saint Jean d’Illac. Au second rond-point, direction Dechetterie de Pessac. Prochain rond-Point, direction Golf de Pessac. Puis au rond point suivant, en face, rue de Romainville et maison de quartier tout de suite sur votre gauche) de 14h00 à 17h00.

    Si vous souhaitez adopter, voici les documents à amener :
    - photocopie de la carte d'identité de l'adoptant,
    - photocopie d'un justificatif de domicile récent, 
    - un chèque couvrant les frais d'adoption,
    - une cage de transport.


    Nous souhaitons vous rappeler que :
    Sourire seront également à placer lors de cette journée d'adoption plusieurs chats adultes très affectueux qui ne sont pas en photo sur le site dont 1 mâle tigré, 1 mâle tigré et blanc, 2 chattes noire et blanche, etc...
    Sourire contrairement aux chatons, ces adultes ont un caractère déjà bien défini et vous savez à quoi vous en tenir en les adoptant
    Sourire joueurs à leurs heures mais déjà éduqués par leurs congénères et leur famille d'accueil, ils feront bien moins de bétises qu'un jeune chaton
    Sourire les chatons très mignons pour lesquels tout le monde craque atteignent leur taille adulte moins de 6 mois après leur adoption !


    Donnez leur chance à ces adultes tout aussi attachants que les chatons qu'ils ont été !
    Nous vous attendons nombreux !